Sorties
Crédit photo : www.facebook.com/thezolas et Swooner
Mais qui sont The Zolas ? Peut-être ne les connaissez-vous pas sous ce nom, mais avez entendu parler de leur ancien projet, Lotus Child, une formation qui a eu un certain succès partout au Canada dans les années 2000. The Zolas a été créé sur les cendres de la défunte formation avec toujours les mêmes membres fondateurs, Zachary Gray et Tom Dobrzanski.
Gray, chanteur et guitariste de The Zolas, et Dobrzanski, pianiste du groupe, vont de projet en projet depuis leur rencontre, encore adolescents, au British Columbia Boys’ Choir. Les deux acolytes forment immanquablement le cœur de tous leurs projets. Très actifs et reconnus sur la scène musicale indépendante de Vancouver, ils s’adjoignent le talent d’autres musiciens qui changent fréquemment au gré des albums et des tournées du duo. Les heureux élus pour leur dernier enregistrement et la présente tournée sont Cody Hiles et Dwight Abell, qui partageront donc la scène avec le groupe lors de leur passage à Montréal.
Tout juste sorti le 4 mars dernier, cet album constitue le troisième opus du groupe de la côte ouest-canadienne. Fort de leur succès amorcé avec leur premier enregistrement Tic Toc Tic, lancé l’année de la création du groupe, The Zolas a continué à travailler son rock aux accents progressifs et aux lignes mélodiques accrocheuses, mêlant harmonieusement guitares et piano. Leur deuxième album, Ancient Mars, a assis leur popularité et leur réputation bien au-delà de Vancouver, notamment avec la chanson «Knot in the Heart» qu’on a pu entendre dans la comédie de situation américaine Whitney.
En octobre 2015, The Zolas nous a donné un avant-goût du plus récent album avec la sortie d’un EP, Wino Oracle, contenant trois des chansons qui se retrouvent maintenant sur Swooner, en plus d’un titre inédit. Le dernier opus voit le groupe prendre une tangente un peu plus pop, avec l’ajout de synthés, d’effets dans les voix et une réalisation plus léchée. Peut-être est-ce le séjour de Gray à Los Angeles et sa collaboration au dernier album de la chanteuse pop bonbon Carly Rae Jepsen qui aurait inspiré ce changement ? Espérons que le groupe saura séduire et faire se pâmer le monde entier, tel que l’évoque son nom, avec un son résolument plus pop et plus accessible que jamais.