Musique
Crédit photo : www.la-belle-electrique.com (Radio Elvis) et Laurie Privat (extraits)
1. Baptiste W. Hamon
Baptiste W. Hamon est un jeune auteur-compositeur-interprète qui joue du country-folk à l’américaine, mais avec des textes en français. Et quels textes! Avec comme modèle Townes Van Zandt, Leonard Cohen ou encore Barbara, l’artiste français écrit des chansons poétiques, simples et mélodieuses. Il nous raconte des histoires avec un réalisme et une sensibilité touchante, notamment sur son dernier EP Ballade d’Alan Seeger (Chansons sur la Grande Guerre) sorti en 2015.
2. Safia Nolin
Elle aime Noël, Harry Potter et les épaulards. On aime sa voix chaude, sa simplicité et ses textes pleins de vérité. Son premier album Limoilou dépeint sa jeunesse à Québec, entre solitude et mal-être. Safia Nolin utilise les mots pour extérioriser ses expériences dans des textes authentiques et bouleversants. Une artiste inspirante qui se fait connaître de plus en plus, repérée notamment par le magazine Les Inrockuptibles.
3. Feu! Chatterton
De toute évidence, le groupe parisien Feu! Chatterton se doit d’être dans cette sélection. La poésie en musique, c’est ce qu’ils font de mieux. Depuis la sortie de leur album Ici le jour (a tout enseveli) en 2015, le groupe ne cesse de recevoir des critiques élogieuses et d’être comparé aux talentueux Brel, Bashung et Gainsbourg. On les admire pour leur univers romantico-littéraire, leur attitude de dandy désinvoltes, le tout allié à des arrangements rock. Un groupe sorti d’une autre époque et qui ne manque pas de panache!
4. Philémon Cimon
Sous ses allures de petit gars romantique, le Québécois Philémon Cimon est un artiste talentueux qui fait de belles choses avec les mots. Il écrit sur l’amour, sur les femmes et sur les relations entre les gens en usant de métaphores et de jolies tournures. Inspiré du célèbre Joe Dassin et des classiques de la littérature, il crée une poésie divine qui nous surprend autant qu’elle nous charme. Mais Philémon n’est pas aussi prude qu’on se l’imagine. Pour preuve, ses deux derniers concerts se jouaient au Cinéma l’Amour, entre deux films pornos…
5. Joëlle Saint-Pierre
Il s’agit probablement de l’artiste la moins connue de cette sélection, mais elle ne manque pas de talent pour autant ! En 2015, Joëlle Saint-Pierre sort son premier album Et toi, tu fais quoi ?, qui nous transporte dans un univers intimiste et léger. La Saguenéenne se démarque musicalement grâce à son instrument atypique, le vibraphone, mais aussi grâce à sa voix délicate. On apprécie la douceur de ses chansons qui explorent des histoires du quotidien avec une grande sensibilité.
6. Radio Elvis
Le trio Radio Elvis fait partie de ces groupes qui livrent leur amour à la langue de Molière (et non d’Elvis) sur des mélodies envoûtantes. Le chanteur Pierre Guénard nous transporte Le long de la Traversée de sa voix grave qui fait résonner des textes poétiques et fortement imagés. Les sons synthétiques planants, les percussions dansantes ainsi que les guitares rock nous captivent. Leur premier album Les Conquêtes sortira le 1er avril 2016. D’ici là, on écoute inlassablement les chansons de leur EP Juste avant la ruée.
7. Ben Mazué
À mi-chemin entre le chant, le rap et le slam, Ben Mazué joue dans un style un peu différent. Sur son dernier album 33 ans, l’artiste français nous raconte des moments de vie que l’on traverse à différents âges. Il vient nous chercher avec des mots qui sonnent vrai et qui nous ressemblent. Son talent est de faire des portraits touchants et sincères avec des histoires a priori banales. Récemment, il s’associe à Grand Corps Malade pour un projet musical sur le thème Il nous restera que ça.
8. Klô Pelgag
Suite à la parution de son premier album L’alchimie des monstres, Klô Pelgag a vécu deux années folles à parcourir les salles de spectacles au Québec et en France où elle a remporté un franc succès. Il faut dire que ce bout de femme possède un univers original et unique. Pleine de folie et de surprises, elle est excellente pour donner vie à ses textes, jouer avec les mots et les faire danser sur des mélodies rythmées. Une artiste qui ne ressemble à aucune autre et dont la poésie colorée et imagée mérite que l’on tende l’oreille.
9. David Giguère
Dans la musique de David Giguère, on est en premier lieu interpellé par sa voix mélancolique qui vient nous caresser l’oreille. Cette voix qui porte avec émotion des textes simples mais émouvants, inspirés de son enfance et de ses désirs tourmentés. L’artiste québécois nous offre une poésie parsemée de rimes mélodieuses et de métaphores percutantes. Il poursuit actuellement sa carrière dans l’Hexagone avec la maison de disque française Beaucoup Music.
10. Barcella
Barcella est un drôle de personnage rencontré lors de Coup de Cœur francophone, à Montréal. L’artiste français, véritable funambule des mots, s’amuse à nous balader dans un univers énigmatique en mêlant slam, chanson et hip-hop. Son style se caractérise par une liberté totale dans l’écriture et une imagination exquise! Dans ses textes, il utilise à la perfection les jeux de mots, les doubles sens, et autres combinaisons syntaxiques qui devraient séduire les amoureux des lettres. Le talent de l’artiste est surtout palpable sur scène, lors de spectacles qui laissent sans voix.
L'événement en photos
Par Laurie Privat