Musique
Crédit photo : Gracieuseté Analekta
Mendelssohn: Quatuor à cordes op.44 nos 1&2 du Cecilia String Quartet
Ce nouvel album du Cecilia String Quartet est un véritable bijou. Tout y est: la fougue, l’émotion et les nuances. Le quatuor, composé de Min-Jeong Koh (violon), de Sarah Nematallah (violon), de Caitlin Boyle (alto) et de Rachel Desoer (violoncelle), existe depuis 2004 et est associé à la faculté de musique de l’université de Toronto. C’est avec justesse et raffinement que les quatre musiciennes interprètent les quatuors à corde en ré majeur et en mi mineur (Op.44) de Mendelssohn.
Le Quatuor en ré majeur, première œuvre de l’album, a été composé, en partie, lors de la lune de miel de Mendelssohn qui l’a terminé en 1838. Il s’agit donc d’une œuvre passionnée, remplie d’allégresse. À ce chapitre, l’interprétation très expressive et exubérante livrée par le quartet est rayonnante. Le Molto allegro vivace ouvre magnifiquement l’album. On remarque rapidement la chimie entre les interprètes.
Tous les instruments s’imbriquent entre eux, sans décalage, ni différence entre leur son. Le solo de violon présent dans l’Andante mérite une mention spéciale. Par contre, l’entrée du Presto est beaucoup trop cavalière.
La partition du Quatuor en mi mineur est plus émotive que le premier. Malgré cela, l’interprétation demeure moins bien nuancée que le Quatuor en ré majeur. Il n’en demeure pas moins que la maîtrise de la partition des quatre instruments est remarquable et que le thème se passe aisément entre les musiciennes. Il en résulte donc un quatuor moins abouti que le premier, sauf le Scherzo qui se démarque des autres mouvements.
Appréciation globale: 4 étoiles et demies.
L’album du Cecilia String Quartet est disponible pour téléchargement ou pour achat en magasin.