Musique
«Les classiques de la Bible» chez Analekta
Fougue et émotion pour le brillant Cecilia String Quartet
Crédit photo : Gracieuseté Analekta
Chopin: Sonate No.3, Polonaise-Fantaisie, Nocturnes de Charles Richard-Hamelin
Cet automne, ce jeune pianiste originaire de Lanaudière brille dans les plus hautes sphères du monde classique puisqu’il lance son second opus chez Analekta et participe au Concours Chopin de Varsovie. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, les prix n’étaient pas décernés. Alors, meilleures chances à Richard-Hamelin!
Dans ce nouvel album, le lauréat du prix d’Europe en 2011 et la Révélation Radio-Canada en 2015 s’est attaqué à un répertoire complexe et méditatif de Chopin. La Sonate No.3 se caractérise comme l’un de plus grands chefs-d’œuvre de compositeur qui révèle sa grande instabilité. L’interprétation de Richard-Hamelin est réussie sur le plan technique, mais manque de nuances.
Le Allegro maestoso, quoique naturellement austère, ne parvient pas à susciter l’émotion profonde désirée dans la partition. Le Scherzo dynamise la sonate et s’avère le meilleur mouvement de la pièce. Il faut attendre le Largo avant que le pianiste ouvre un peu son jeu afin d’y laisser transparaître l’émotion désirée. Finalement, il faut souligner l’excitation présente dans la coda à la Finale.
Les deux derniers enregistrements de l’album (Nocturne en si mineur et en mi majeur) sont très sentis et délicats. L’interprétation de Richard-Hamelin dans la Nocturne en mi majeur souligne avec justesse les contrepoints, tel qu’indiqué dans le livret.
En somme, il s’agit d’un bel album pour ce jeune prodige.
Appréciation globale: 4 étoiles.
L’album de Charles Richard-Hamelin est disponible pour téléchargement ou pour achat en magasin.
Le curieux
Alexandre est curieux. Il détient une soif insatiable de la culture et de ses manifestations: théâtre, cinéma, littérature et, surtout, musique classique.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Marc Garneau et Christophe Galfard: À la découverte de l'Univers» le vendredi 29 novembre à la Grande Bibliothèque - BAnQ
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
Vos commentaires