SortiesExpositions
Crédit photo : Gracieuseté Pointe-à-Callière
Le 15 septembre dernier était le 125e anniversaire de naissance de la romancière et créatrice du célèbre détective Hercule Poirot. Afin de rendre hommage à l’héritage monumental laissé par Agatha Christie de son vivant, qui a légué pas moins de 66 romans policiers, 6 romans, 150 nouvelles, 18 pièces de théâtre et 2 livres de souvenirs, le musée Pointe-à-Callière ouvrira ses portes pour présenter, en exclusivité, des préciosités ayant appartenu à la grande dame de la littérature policière.
Ces divers objets et pièces uniques proviennent de grands musées, notamment le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Royal de l’Ontario de Toronto, alors que d’autres ont été prêtés par la famille de la romancière. Parlant des héritiers du clan Christie, John Mallowan, le neveu de son mari, sera présent à l’inauguration de l’exposition le 8 décembre prochain, de même que Mathew Prichard, son petit-fils et aussi l’administrateur de The Christie Archive Trust.
Une dame passionnée d’archéologie et de voyages
Évidemment, tout le monde connaît un ou plusieurs romans policiers de la Britannique, qu’il ait été lu dans un élan de curiosité, ou imposé comme lecture obligatoire dans un corpus collégial ou universitaire. Qui n’a pas lu Dix petits nègres ou encore Le crime de l’Orient-Express? Si c’est votre cas, n’ayez crainte, il n’est jamais trop tard pour plonger dans son univers où l’art de la dissimulation fut sa tasse de thé!
Mais qui connaît la Agatha Christie qui se passionnait d’archéologie et de voyages? D’ailleurs, saviez-vous qu’elle était mariée à l’archéologue Sir Max Edgar Lucien Mallowan? Qu’elle avait été témoin de découvertes archéologiques en Irak et même en Syrie où des artefacts ont vu les rayons du soleil sur l’antique Mésopotamie? Ainsi, vases, bas-reliefs, bijoux, figurines, plaques de bronze, objets en ivoire et bien plus seront présentés au public.
Un peu plus et on nous offrait au regard une installation d’une douche en verre design! Sans farces, souhaitons seulement que nous puissions voir des pages manuscrites de sa main, des couvertures de livres d’époque, et autres objets ayant appartenu à Mme Christie.