CinémaBandes-annonces
Crédit photo : Axia Films
L’histoire en quelques mots…
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu…
Vingt-troisième long métrage du prolifique et renommé réalisateur français, Quand vient l’automne a été coscénarisé par Phiilppe Piazzo et François Ozon, ce dernier ayant puisé dans une anecdote de son enfance pour imaginer la genèse de cette comédie dramatique adoptant des allures de thriller au fur et à mesure de l’avancement du récit.
De l’aveu même du réalisateur, ce dernier souhaitait offrir de beaux rôles à des femmes qu’on voit peu à l’écran et qu’il considère comme invisibilisées dans le cinéma français: les grand-mères. Dans ce cas-ci, ce sont les actrices Hélène Vincent et Josiane Balasko qui s’acquittent de la tâche avec brio, dans ce film où elles jouent respectivement les rôles des mères de Ludivine Sagnier et de Pierre Lottin.
Les admirateurs de François Ozon seront ravis de nager à nouveau en eaux troubles au cœur d’un drame psychologique où, sous la surface, se cache un secret de famille qui va ébranler la quiétude du moment.
Quand vient l’automne prendra l’affiche en salle à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke ce vendredi 17 janvier 2025.
«Quand vient l'automne» de François Ozon en images
Par Axia Films