ThéâtreEntrevues
Crédit photo : Vivien Gaumand
Étant déjà familière avec quelques œuvres de l’autrice à succès Virginie Despentes, dont Apocalypse Baby, et ayant été témoin de son éloquence lors d’entrevues télévisées, je l’avoue, j’ai été enchantée de pouvoir m’entretenir avec la metteuse en scène Angela Konrad pour en apprendre davantage sur sa nouvelle pièce, qui sera présentée en version intégrale.
Qui est Vernon Subutex?
Pour ceux et celles qui n’auraient pas assisté à l’adaptation du tome I ou même lu celui-ci, une mise en contexte s’impose: les trois tomes de Vernon Subutex retracent l’histoire du personnage du même nom, un ancien disquaire devenu sans-abri à Paris. Dans le premier tome, après avoir perdu son emploi, ce dernier vit dans la rue et renoue avec divers amis de son passé.
Dans les deux tomes suivants, ses amis le cherchent à travers tout Paris pendant qu’il s’adapte à sa nouvelle vie. Les protagonistes font face à leurs propres défis et aspirations, tandis que le récit explore des thèmes tels que l’amitié, la solitude, la quête de sens et la lutte pour la survie dans un monde moderne en rapide mutation sur tous les fronts: socialement, économiquement, culturellement et politiquement.
Dans le troisième tome, ses amis se réunissent autour de Vernon Subutex pour organiser des soirées de «convergences», des regroupements similaires à des soirées rave où la musique les plonge dans un état de transe et qui permettent à cette communauté de se façonner une identité collective.
Angela Konrad et son coup de cœur pour Vernon Subutex
Lors de mon entretien, j’ai entre autres appris que sa passion pour le théâtre est née à l’adolescence: «Le théâtre m’a sauvé d’une adolescence difficile. J’ai été introduite au théâtre par ma mère à l’âge de douze ans, et c’est ainsi que j’ai découvert le monde des acteurs et des actrices de scène. À l’origine, c’est le travail des acteurs qui m’a fascinée.»
Quant à sa passion pour la trilogie Vernon Subutex, elle est née dès sa première lecture du premier tome!
En vrai, la metteuse en scène a été profondément marquée par l’écriture franche et brutale de Virginie Despentes. Selon Mme Konrad, la manière dont l’auteure aborde des sujets souvent éludés, les dialogues ciselés et les références musicales habilement intégrées dans le texte, font de ce récit une matière idéale pour une adaptation théâtrale.
«C’est une œuvre littéraire majeure qui reflète la société contemporaine, à la fois parisienne, française, mais également occidentale en général.» – Angela Konrad
Une fidélité inébranlable à l’œuvre de Despentes
L’adaptation de l’intégralité de Vernon Subutex, qui compte 1200 pages, a forcément nécessité des choix rigoureux de coupures à plusieurs endroits. Il n’y a pas à dire: Angela Konrad a accompli avec brio cette lourde tâche en réduisant le texte à 250 pages, tout en veillant à préserver au maximum sa fidélité.
Neuf acteurs se partagent les trente rôles des tomes II et III, maîtrisant l’œuvre de manière exhaustive. Ce sont par ailleurs les mêmes interprètes qui ont incarné les personnages de l’adaptation du tome I en 2022. Au sein de cette troupe, vous aurez le plaisir de découvrir Anne-Marie Cadieux, dans le rôle de Sylvie, la maîtresse de Vernon, et David Boutin, dans celui de Vernon.
Pour la metteuse en scène, la pertinence de la trilogie réside dans la manière explicite et vivante dont Despentes dépeint la société et ses individus, en illustrant notamment les rapports de domination, qu’ils soient de nature masculine ou d’autres formes de pouvoir.
«La fresque qu’elle arrive à dresser des cinquantenaires, les enfants des soixante-huitards qui, dans les années 1970 et 1980 avaient encore une vie antisystème possible, et qui, à 50 ans, se retrouvent emportés par les vagues néo-capitalistes, est fascinante.» Au cœur de la trame narrative et de l’adaptation de Konrad, «l’être humain change, pour le pire et pour le meilleur».
En effet, les personnages de Vernon Subutex peinent à s’adapter à un monde qui ne correspond pas à leurs attentes et ils se retrouvent ainsi en marge de la société: Pamela Kant, ancienne star du porno confrontée à des problèmes de toxicomanie, mène une vie instable; Vernon lui-même, après avoir perdu son emploi, se retrouve sans abri; Cécile, une femme transgenre, fait face à la transphobie et à la discrimination au quotidien, parmi d’autres.
Pour approfondir la psychologie des personnages, Konrad a opté pour une modification des pronoms personnels dans le livre en les remplaçant par la première personne: «En changeant les pronoms personnels il et elle en «je», les personnages deviennent des narrateurs omniscients. Cela crée des personnages d’une lucidité extrême et des situations très poignantes», explique-t-elle.
Despentes et Konrad mettent à nu les injustices qui entravent la société contemporaine
De nombreux personnages de la pièce, ainsi que de la trilogie dans son ensemble, incarnent les aspects les plus sombres de la société moderne. On y trouve, par exemple, des individus véritablement détestables, tels que des militants d’extrême droite, représentant la montée de ce courant politique, que ce soit les partisans du Front national ou du Rassemblement national en France, ou encore les partisans de Donald Trump aux États-Unis.
Dans l’adaptation du troisième tome, les spectateurs seront plongés dans une France marquée par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et par celui du 14 juillet 2016 à Nice. Les tomes II et III abordent également la question de la vengeance des femmes à l’égard de leurs agresseurs, un sujet d’actualité à l’époque de la publication du troisième tome, en 2017.
En effet, cette même année, le hashtag «#MeToo» a enflammé les réseaux sociaux à la suite des allégations d’agressions sexuelles portées contre le producteur de cinéma Harvey Weinstein.
Une tragicomédie en musique
La culture antisystème punk et rock’n’roll constitue le socle sur lequel repose l’histoire de Vernon Subutex. Le roman regorge en effet de références musicales issues de la culture pop, rock et punk. Pour ma part, j’étais particulièrement curieuse de découvrir quelle place la musique occuperait dans l’adaptation des tomes II et III. «Les dramaturgies visuelle, musicale et textuelle vont de pair», selon Angela Konrad.
L’adaptation théâtrale d’Angela Konrad intègre des dizaines de références, offrant ainsi une tragicomédie musicale! La bande sonore de l’adaptation, élaborée par le conseiller musical et dramaturge William Durbau, s’harmonise parfaitement avec les graphismes du réalisateur et concepteur des images 3D projetées, qui enrichissent le décor et immergent le public dans l’univers de Vernon Subutex.
Au-delà des références musicales, l’œuvre intégrale est évidemment la principale source d’inspiration de la pièce, mais également d’autres œuvres de Virginie Despentes telles que King Kong Theory. La télévision, notamment les séries télévisées, ainsi que l’actualité française, ont également exercé une influence considérable sur les tomes II et III, et par conséquent sur la pièce.
Un spectacle scindé en deux temps
Pour ceux et celles qui souhaitent dévorer la pièce d’une traite, la représentation intégrale est disponible, avec deux entractes, bien entendu!
Cependant, Mme Konrad tenait également à offrir au public l’option de voir la représentation du tome I et celle des tomes II et III séparément. Cette décision était également motivée par le souci du bien-être des acteurs: «Je ne voulais pas demander aux acteurs de jouer sept heures d’affilée; c’est trop».
La metteuse en scène espère que le public sera aussi enchanté qu’elle par «le talent, la générosité, la sexiness et l’intelligence collective des acteurs et des actrices qui donnent vie à cette œuvre».
La pièce reflète la société dans laquelle nous vivons, et la vie n’est pas toujours rose. Être témoin de cela au théâtre peut susciter une certaine joie, selon elle: «Il y a quelque chose de très vivant qui surgit de là, et c’est ça que l’on veut faire: de l’art vivant pour se sentir vivant dans un monde qui explose».
«J’espère que les spectateurs et spectatrices sortiront de ce spectacle avec des questions auxquelles on ne trouve pas toujours des réponses faciles. J’espère que la pièce suscitera un débat entre eux, qu’elle les émouvra, qu’elle leur donnera envie de faire une différence au quotidien auprès de leurs proches, d’aimer, de vivre et d’être là où sont leurs désirs.»
Plongez plus profondément dans l’univers bouleversant et sublime de Virginie Despentes
Explorez l’univers audacieux de Virginie Despentes, une voix provocatrice et militante qui secoue les conventions sociales. Après avoir dévoré la trilogie Vernon Subutex, découvrez ses œuvres incontournables comme Baise-moi et King Kong Theory.
Mais avant de commencer votre lecture des fascinantes œuvres de Despentes, rendez-vous à l’Usine C dès le 30 avril pour la première partie des trois représentations de l’adaptation d’Angela Konrad! Pour ma part, j’ai bien hâte de découvrir ce spectacle déjanté et aux saveurs punk. Et vous?
- Version intégrale: les 4, 11 et 18 mai à 14 h.
- Partie 1: le 30 avril et les 2, 7, 9, 14 et 16 mai à 19 h.
- Parties 2 et 3: les 1, 3, 8 10, 15 et 17 mai à 19 h.