«The Traces That Remain»: un voyage au creux de soi-même – Bible urbaine

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«The Traces That Remain»: un voyage au creux de soi-même

«The Traces That Remain»: un voyage au creux de soi-même

L’art d’afficher l’intangible au grand jour

Publié le 30 avril 2024 par Jessica Samario

Crédit photo : Tous droits réservés @ Po B. K. Lomami

Du 2 mai au 15 juin, le MAI – Montréal, arts interculturels présentera l’exposition pluridisciplinaire intitulée «The Traces That Remain», orchestrée par la commissaire eunice bélidor. Ce projet artistique, mettant en lumière les œuvres de Po B. K. Lomami, Zinnia Naqvi, Shaya Ishaq et Lan Florence Yee, explore les traces laissées par les événements marquants sur le corps et l’esprit à travers le temps. Une visite qui vous fera plonger dans vos propres souvenirs!

Une réflexion sur ce qui nous habite collectivement

À la direction du MAI (Montréal, arts interculturels) depuis 2023, Camille Larivée est entré·e en poste alors que ce dernier était vacant depuis quelque temps. Baignant dans le milieu des arts visuels depuis longtemps, iel s’est senti·e interpelé·e par la mission du MAI, son accessibilité, et surtout, la liberté de présenter des projets pluridisciplinaires tant à la galerie que dans la salle de spectacle.

Dans un vent de changement, son implication lui a permis de relever plusieurs défis à la fois; notamment le fait d’arriver au milieu d’une saison et de devoir planifier le 25e anniversaire de l’organisation.

Parmi ses premiers projets de saison, iel a lancé la série carte blanche: «Le projet “carte blanche”, c’est vraiment l’idée d’offrir une liberté complète à un·e commissaire basé·e à Montréal de créer une exposition collective autour de la thématique annuelle de la programmation du MAI. C’est une idée simple leur permettant de présenter des projets qui leur tiennent à cœur».

Dans le cadre de cette série, Camille Larivée a instinctivement songé à eunice bélidor — autrice, chercheure, professeure adjointe affiliée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia et nouvellement commissaire indépendante — qu’iel connaissait depuis plusieurs années pour avoir fréquenté les mêmes lieux et les mêmes personnes au cœur du milieu artistique de la métropole.

«Quand j’ai pensé à la thématique de la saison, “Les feux qui brûlent en nous”, il y avait beaucoup de questions autour des mémoires collectives, et justement des archives qui restent. Aujourd’hui, on est dans un moment charnière de l’humanité pour différentes raisons. Qu’est-ce qui reste avec nous? Où est-ce qu’on s’en va? Toutes ces questions-là m’habitent beaucoup dans ma pratique et je sais que ce sont des questions qui importent beaucoup pour eunice également», a confié Camille Larivée.

Camille Larivée, Eunice Bélidor

À gauche: Camille Larivée. Photo: Tous droits réservés. À droite: eunice bélidor. Photo: Charlène Daguin.

Des tatouages invisibles que nous portons tous et toutes

C’est à la suite de cet appel que l’exposition The Traces That Remain, dans laquelle il est question des traces intangibles laissées par les événements sur le corps et l’esprit à travers le temps, a tranquillement commencé à prendre forme.

«Au moment de l’invitation de Camille, je me demandais justement quel était l’impact des situations que l’on va éventuellement oublier ou de celles que l’on croit passées, mais qui vont en fait laisser des traces indélébiles dans nos corps», a expliqué la commissaire.

Lors de ses réflexions sur le sujet, elle a discuté de ses propres interrogations avec des artistes pour voir ce qui pouvait en ressortir. Cette étape demeure cruciale dans sa démarche: «J’aime ne pas être seulement séduite par une œuvre d’art pour ensuite la choisir comme si je faisais du shopping. J’aime que les expositions émergent de discussions, parce que, oui, je suis commissaire, mais les artistes font aussi partie de la création de l’exposition».

Cette thématique mettant en lumière les marques invisibles résonnait beaucoup avec les œuvres de quatre artistes avec qui la commissaire avait déjà travaillé ou qu’elle avait auparavant découvert·es en visitant l’une de leurs expositions.

Po B. K. Lomami s’est intéressé au fait de photographier ou de filmer une action, puisque l’image qui en résulte ne montre pas de trace de l’intervention entre les personnes qui s’est produite au moment de cette action. Dans son œuvre intitulée aksanti 33, iel présente le résultat d’une expérimentation autour de la fin d’une présence familiale, d’événements personnels ainsi que de certaines habitudes médicales. Sa démarche révèle ainsi les effets du rétrécissement du temps et des souvenirs sur la perception des relations sociales à savoir ce qu’il reste du deuil.

Passant d’un médium à l’autre dans sa démarche, l’artiste Shaya Ishaq a choisi de rendre hommage à sa grand-mère qu’elle a perdue ainsi qu’aux femmes des générations précédentes pour l’héritage spirituel qu’elles ont laissé. Son œuvre A boundless love exprime la force de ces legs de rites de passage, d’amour et de rituels à leur descendance, qu’ils aient été inculqués ou non de leur vivant.

Zinnia Naqvi, quant à elle, a reconstitué un bureau de professeur à partir d’archives du Asian Canadian Labour Alliance. Dans son œuvre photographique nommée The Professor’s Desk, elle rassemble les souvenirs et les témoignages de plusieurs cas de discrimination envers des personnes racisées dans les universités canadiennes.

Navigant entre Toronto et Montréal, Lan Florence Yee recrée une version contemporaine de Grapefruit de Yoko Ono avec sa série intitulée Tangerine After Grapefruit. Dans cette œuvre, l’artiste dépeint les difficultés d’une vie queer et racisée avec des œuvres textiles comme moyen de transmettre la culture à sa façon.

Ainsi, c’est ensemble qu’ils ont travaillé autour de la signification des archives et de ce qu’elles révèlent sur les individus et les collectivités qui s’y trouvent.

«Dans mon travail de commissaire en institution, souvent, une des choses qui nous est demandée est de s’arranger pour combler des lacunes d’une collection ou bien d’augmenter la représentativité de l’artiste présenté. C’est vrai qu’on peut visuellement constater un manque de représentativité, mais cette absence signifie un manque d’intérêt ou de ressource, ou même un désintérêt complet à présenter ces artistes. On peut voir le manque de diversité dans une collection, mais ce qu’on ne verra pas ce sont les raisons de ce manque de diversité», a raconté eunice bélidor.

Une redécouverte de nos sentiments enfouis

Avec l’exposition The Traces That Remain, eunice bélidor invite les visiteur·euses à se livrer à une introspection sur leurs propres souvenirs marquants et aux potentiels effets de ceux-ci sur leur comportement actuel. Elle souhaite également leur ouvrir les yeux sur la réalité des autres et ainsi éveiller conciliation et ouverture.

C’est avec fébrilité que Camille Larivée et eunice bélidor vous attendent au MAI pour le vernissage de l’exposition qui aura lieu le 2 mai à 17 h dans une ambiance conviviale avec bouchées et boissons.

«J’ai hâte de voir comment ça va se déployer! Ce qui est super avec cette exposition-là, c’est l’idée des matériaux très différents et les pratiques des artistes qui s’entremêlent entre elles. Je pense que ça va être un beau parcours artistique à faire pour le public dans l’espace», s’est exprimé Camille pour terminer.

«Pour moi, le vernissage, c’est vraiment la célébration du travail accompli, parce que, souvent, on pense que l’exposition c’est le début, mais c’est un peu la fin… Puis, le vernissage c’est vraiment le point d’exclamation à tout ça», a conclu la commissaire avec enthousiasme!

Une conversation animée par eunice bélidor avec les artistes est prévue en anglais le 3 mai à 18 h 30 et une visite guidée de l’exposition en français en compagnie de la commissaire aura lieu le 8 mai à 17 h 30. Autrement, vous pourrez visiter l’exposition du 3 mai au 15 juin du mardi au samedi de 12 h à 18 h, et exceptionnellement jusqu’à 20 h les 30 et 31 mai et assister, du même coup, à la projection du film Miss nothing that flies or swims de Naakita F.K. Bonne visite!

*Cet article a été produit en collaboration avec MAI – Montréal, arts interculturels.

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