3 bonnes raisons de lire «Nos vies parallèles» de l'auteur globe-trotteur Benoit Picard – Bible urbaine

Littérature3 bonnes raisons de

3 bonnes raisons de lire «Nos vies parallèles» de l’auteur globe-trotteur Benoit Picard

3 bonnes raisons de lire «Nos vies parallèles» de l’auteur globe-trotteur Benoit Picard

Ralentir pour mieux se retrouver soi-même…

Publié le 19 février 2024 par Jessica Samario

Crédit photo : Illustration de la couverture: Melissa Wilcox @ Éditions Hurtubise

Connu pour ses romans «Aller simple vers l’inconnu» et sa suite «Jusqu’à l’horizon», l'écrivain Benoit Picard vient tout juste de lancer son plus récent opus polyphonique, «Nos vies parallèles», aux Éditions Hurtubise. On y suit un couple à la dérive, se noyant petit à petit dans le quotidien, les responsabilités et les non-dits. En alternance, les pensées d’Éliane et de Vincent nous plongent dans les tourments nécessaires à leur guérison.

Des enjeux universels dont on ne parle pas assez

Dans son roman Nos vies parallèles, Benoit Picard nous invite à réfléchir sur les enjeux de santé mentale qui peuvent toucher tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. L’anxiété, la dépression, la solitude et le deuil, notamment, sont abordés sans tabous.

D’entrée de jeu, Éliane suffoque dans une douleur fantôme et tente tant bien que mal de trouver une issue de secours à son malaise constant. C’est en se concentrant sur ce qu’elle ressent que sa démarche s’entame, comme dans l’extrait suivant:

«Je voudrais retrouver cette insouciance, pouvoir vivre sans penser à tout ce qui pourrait mal aller. Je donnerais tout pour me débarrasser de l’ombre qui me suit en permanence, qui m’étouffe, de cette anxiété qui me saisit à la gorge quand je m’y attends le moins. Celle qui me remplit de doutes, qui m’assaille de mille et une questions, celle qui a chamboulé ma vie et qui a toujours été là, quelque part au fond de moi, sans que je la comprenne, sans que je parvienne à la nommer.»

Les deux protagonistes traversent des épreuves difficiles qui leur paraissent parfois insurmontables. Au fil du temps, ils apprennent à mieux comprendre ce qu’ils ressentent, comment ils réagissent, et ils réussissent même à mettre des mots sur leurs émotions.

En entrant dans la tête des personnages, les lecteurs∙trices peuvent s’identifier à eux ou reconnaître des situations où ils ont vécu de profondes remises en question ou un drame similaire.

Nos vies parallèles

«Nos vies parallèles» de Benoit Picard publié aux Éditions Hurtubise. En librairie dès maintenant!

L’envers de la médaille pour mieux accepter les autres  

Relater un événement n’est jamais une démarche totalement objective. Chaque fait étalé est empreint de la vision du monde de celui ou celle qui le raconte. C’est d’ailleurs ce qui rend l’exercice de lire plusieurs versions d’une même histoire si intéressant.

Par ailleurs, dans la plupart des romans, on retrouve des personnages auxquels on s’attache ainsi que leurs rivaux∙les qui ont le mauvais rôle. Ici, l’auteur humanise chaque caractère malgré ses erreurs et ses écarts de comportement.

Ce roman à deux voix permet à son public de suivre le cheminement émotionnel du couple qui tente de s’écouter sans se blâmer, même si une blessure les afflige. C’est un exemple remarquable de compassion et d’apprentissage à communiquer et à s’ouvrir à l’autre sans cacher une vérité qui pourrait décevoir.

«Ma solitude me tiraillait pendant qu’elle sombrait silencieusement dans ses tourments. Je me remets en question tous les jours. Je ne peux pas la blâmer pour les failles béantes qui sont apparues dans notre couple; un grand canyon dans notre croûte terrestre. Qui est le véritable coupable? Notre manque de communication? Nos jobs? Le quotidien? Un mélange de tout ça?»

Benoit-Picard-Nos-vies-paralleles-Alma-Kismic

Un peu de lumière à travers la tempête

Bien que le sujet du roman soit à caractère dramatique, des passages comiques se sont faufilés parmi les chapitres, et ce, avec parcimonie, comme des souvenirs évoqués ou les réactions de leur fille Océane. Les noms des deux chats vont forcément vous faire sourire aussi!

Dans un autre ordre d’idées, le personnage de Claire, la mère d’Éliane, demeure le plus inspirant de tous. Elle symbolise non seulement la force, mais également la sagesse, apportant, du même coup, un niveau de profondeur différent à l’histoire.

Malgré la gravité de ce qui lui arrive, elle trouve l’énergie de réconforter Éliane, et le chapitre où elle raconte ses souvenirs se veut particulièrement émouvant. En voici un extrait:

«Tu me connais. J’ai jamais été du genre à m’apitoyer sur mon sort, et c’est pas aujourd’hui que je vais commencer. Moi, j’ai décidé de vivre avec le sourire pis je laisserai pas une maladie me changer.»

Cette lecture touchante permet d’approfondir des réflexions, de se recentrer et de revoir ses priorités. Il y a fort à parier qu’en refermant ce livre, vous aurez envie d’engager des discussions fort intéressantes avec vos proches.

Une autre belle aventure, signée Benoit Picard, pour enrichir votre bibliothèque!

Procurez-vous Nos vies parallèles de Benoit Picard chez votre libraire préféré (26,95 $) ou aux formats PDF ou ePub (19,99 $). Découvrez d’autres suggestions de lectures en consultant notre série d’articles «3 bonnes raisons de…».

*Cet article a été produit en collaboration avec les Éditions Hurtubise.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début