Sorties
Crédit photo : Photo à la une: Canva @ Tous droits réservés
Le Misanthrope de Florent Siaud • Théâtre du Nouveau Monde
À voir du 16 janvier au 10 février 2024
Florent Siaud présente une adaptation contemporaine du classique Misanthrope de Molière qui soulève des enjeux de société toujours d’actualité.
«Quel prix la sincérité à tout prix? Être d’une totale et absolue sincérité envers tous et en toutes circonstances, est-ce possible? Est-ce même souhaitable? Et la sincérité est-elle vraiment garante de la vérité?»
Retrouvez le personnage d’Alceste (Francis Ducharme), cet indigné permanent qui croit dur comme fer que tous les gens sont hypocrites par intérêt personnel ou par crainte de déplaire. Suivi de près par son fidèle ami Philinte (Alex Bergeron), qui tente de lui épargner des mésaventures, il tombera éperdument amoureux de Célimène (Alice Pascual). Cette mystérieuse femme incarne tout ce qu’il rejette et, malgré tout, elle sait tenir en haleine les quatre prétendants qui lui tournent autour.
Un classique revisité à la fois romantique et savant à offrir à ses proches!
< Achetez vos billets! >
La forêt des transparences de Pik-Shuen Fung • Éditions XYZ • 272 pages
En librairie depuis le 20 septembre 2023
Ce premier roman de Pik-Shuen Fung dépeint la fragilité d’une jeune femme se rattachant aux mémoires de sa famille ayant vécu la rétrocession de Hong Kong en Chine.
La narratrice tente de faire la paix avec la mort prochaine de son père qu’elle a peu connu, puisqu’il est resté travaillé dans son pays natal toute sa vie, alors qu’elle a émigré au Canada avec le reste de sa famille. De ce fait, un lot d’incompréhensions s’est installé entre eux en raison des différences de cultures et de générations, et elle souhaite élucider ces mystères avant son grand départ.
Au fil des vignettes, elle rassemble les souvenirs de sa mère et de sa grand-mère afin d’accepter cette fatalité et ne plus vivre avec des questions laissées sans réponse.
Cette histoire intergénérationnelle de transmission, de réinvention, de résilience et d’affirmation réveille des émotions universelles, ainsi qu’un besoin de connexion chez les lecteur·trices. Elle tombe à point pour cette période de l’année rassembleuse!
< Achetez le livre! >
2023 revue et corrigée de Natalie Lecompte • Théâtre du Rideau Vert
À voir du 29 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Largement attendu en fin d’année, le spectacle Revue et corrigée sera de retour avec les mêmes talentueux artistes que la dernière édition. Retrouvez donc l’équipe de feu incluant Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin, tordants comme jamais, dirigés par nulle autre que Natalie Lecompte.
Durant toute l’année, l’équipe a récolté, parmi l’actualité d’ici et d’ailleurs, les perles qui déclencheront assurément des fous rires! «Un politicien s’est mis le pied dans la bouche? Une vedette y est allée d’une sortie fracassante? Une chanson est devenue le ver d’oreille de l’été?» Ils ont tout vu et ils sont prêts à vous faire rire aux éclats avec leurs imitations et leurs chorégraphies.
Alors, au programme: chansons et parodies pour remettre 2023 en perspective et lui dire bye bye avec gaité!
La rétrospective de l’année la plus festive et la plus colorée vous attend!
< Achetez vos billets! >
Le Théâtre du Rideau Vert: un premier rôle dans l’histoire • Les Éditions de l’Homme • 280 pages
En librairie depuis le 13 septembre 2023
Cette année, le Théâtre du Rideau Vert célèbre son 75e anniversaire. Eh oui, «75 ans d’amour, de courage et d’audace», rien de moins!
Pour l’occasion, un beau livre raconte son histoire commençant par ses débuts avec les fondatrices Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino, deux femmes qui ont su tailler leur place dans une société et un milieu culturel gouvernés par des hommes à l’époque.
Elles ont ensuite passé le flambeau aux icônes que nous connaissons aujourd’hui: Denise Filiatrault et Céline Marcotte, qui ont grandement contribué à cette institution théâtrale incontournable.
Au fil des pages, on retrouve des événements qui ont marqué l’histoire du Québec et du théâtre, notamment la création des Belles-sœurs et de La Sagouine, mais aussi des périodes de remise en question.
Ne cherchez plus quoi offrir aux grands amateur·trices de théâtre ou d’histoire! Cet ouvrage fera le bonheur des amoureux du jeu en réveillant la nostalgie des centaines d’artistes qui sont passés sous les projecteurs de ce théâtre incontournable de la vie culturelle montréalaise.
< Achetez le livre! >
MAELSTRÖM de Tamara Nguyen • Théâtre Aux Écuries
À voir du 13 février au 1er mars 2024
Cette production théâtrale, mise sur pied par le Théâtre I.N.K. et écrite par Tamara Nguyen, résonnera longtemps auprès du public avec son originalité et les vives émotions qu’elle procure.
En résumé, on se retrouve dans un univers déchu où la dernière heure de l’humanité va sonner. Marilyn-euh est invitée à joindre une communauté bien particulière vivant dans un parc d’attractions où des activités intenses dans l’objectif de se libérer l’esprit se succèdent. Elle se doit de suivre les règles imposées malgré leur absurdité. Après avoir refusé l’invitation en premier lieu, elle change d’avis en raison de plusieurs remises en question.
Sa participation viendra profondément perturber les convictions de la communauté puisqu’elle révèlera la vulnérabilité de leur monde inventé afin qu’ils surmontent leurs montagnes russes intérieures.
Cette œuvre qu’est MAELSTRÖM évoque donc la capacité des humains à s’amuser et à rester forts même devant les pires scénarios. Partagez ce grand moment avec vos proches. Sensations fortes et discussions enrichissantes garanties!
< Achetez vos billets! >
Les détournements de Marie Demers • Éditions Hurtubise • 346 pages
En librairie depuis le 8 novembre 2023
Après avoir publié deux romans autour du personnage de Leslie, Marie Demers revient en force avec un nouvel opus d’autofiction qui aborde les côtés sombres de l’esprit dans les moments les plus durs de l’existence.
En pleine voltige émotionnelle, la narratrice apprivoise son ressenti et le compare à un saut: «Une montée à pic, suivie d’une chute et d’un choc». Elle couche sur papier ses blessures d’enfance, ses écorchements amoureux, ses rapports d’autorité malsains et ses impasses professionnelles dans un récit poignant.
Ses questionnements existentiels résonnent en elle et font naître une cascade d’émotions fortes et de réflexions afin de retrouver un chemin satisfaisant. En voici un extrait: «Je le sentais: si mon corps y parvenait encore, mon cœur, lui, ne le supportait plus. Il fallait choisir entre vivre et mourir. Non, il fallait choisir entre vivre morte ou mourir vivante. Je préférais mourir vivante.»
Un roman percutant qui saura plaire à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’introspection.
< Achetez le livre! >
Le père d’Édith Patenaude • Théâtre du Nouveau Monde
À voir du 19 mars au 13 avril 2024
Signée Édith Patenaude, cette pièce du désormais célèbre Florian Zeller plonge le public, dans un mélange d’humour et de sérieux, dans le «labyrinthe mental d’un homme dont les certitudes et les perceptions s’émiettent.»
«Comment ne pas ressentir de l’impuissance devant un parent qui perd sa mémoire, ses repères, son sens du réel, mais qui s’entête férocement à préserver son quotidien?»
Tiraillée par ces questions déchirantes, Anne tente d’aider son père en l’accueillant chez elle et en embauchant une aide-soignante. Malgré cette simplicité, «le visage des personnages semble changer d’une scène à l’autre, tout comme l’emplacement des meubles, des fragments de scènes paraissent se répéter… Mais que se passe-t-il en réalité?»
C’est l’immense Marc Messier qui incarne le père et la charmante Catherine Trudeau, sa fille.
Le père, c’est une pièce qui aborde un sujet douloureux avec délicatesse et une pincée d’humour. À offrir à toutes les âmes sensibles!
< Achetez vos billets! >
Un abonnement à la plateforme en ligne F3M.ca • Les Films du 3 Mars
Une source de trésors cachés du cinéma documentaire québécois
Un de vos proches ne jure que par le cinéma documentaire ou gagnerait à décrocher un peu de Netflix pour élargir sa sélection de programmes?
Que diriez-vous de glisser dans son bas de Noël un abonnement (mensuel: 5 $ ou annuel: 60 $) à la plateforme en ligne F3M.ca qui regroupe plus de 200 films en tous genres, dont une belle sélection de longs métrages documentaires?
Les Films du 3 Mars est un distributeur de films indépendants basé à Montréal depuis 2005 qui a toujours cherché à offrir un large éventail de créations cinématographiques de qualité. Sa mission? Faire rayonner la richesse de notre cinéma québécois! Ça vaut la peine de se laisser tenter et d’encourager nos créateurs locaux, non? D’excellents titres comme Caiti Blues et Ma cité évincée vous attendent, pour ne nommer que ceux-là.
Profitez de ce cadeau pour vous inviter et regarder un bon film aux côtés de votre mordu·e du septième art. Peut-être aurez-vous la piqûre vous aussi. Bon cinéma!
< Achetez un abonnement! >
Camping par Théâtre à Tempo • TOHU
À voir du 13 au 31 décembre 2023
Vous cherchez une sortie pour passer un bon moment en famille et faire naître la nostalgie? Le spectacle Camping, mis en scène par Geneviève Kérouac, fait revivre souvenirs et stéréotypes qui ont marqué des générations de campeurs dans les années 1970 à 1990.
Les amateur·trices de camping saisonnier reconnaîtront cette ambiance chaleureuse où une communauté se forme le temps d’un été. «Cet endroit bien particulier où l’on affectionne, taquine, supporte, tolère et embrasse son voisin et où les rapports humains, les vrais, sont propices à la clownerie.»
Amis, BBQ, musique, soirées dansantes, plage, pétanque, feux de camp, bingo… sont au rendez-vous. Laissez-vous emporter le temps d’une soirée par cette «microsociété qui impose la proximité et voit l’univers circassien, musical et comique du Théâtre à Tempo s’y inscrire parfaitement.»
Cette pièce plaira tant aux adeptes de cette activité estivale que ceux des comédies. Bon spectacle!
< Achetez vos billets! >
Welsford de Claude Guilmain • Éditions Prise de parole, collection Roman • 274 pages
En librairie depuis le 3 octobre 2023
Artiste torontois, Claude Guilmain a une impressionnante feuille de route. Auteur, concepteur, scénographe, metteur en scène, cinéaste et cofondateur du Théâtre La Tangente, il signe sa sixième œuvre littéraire avec le roman policier Welsford.
Dans cette œuvre, l’écrivain nous plonge au cœur d’un phénomène des plus américains, «le développement des banlieues de Toronto dans les années 70, une métropole où tout est marchandable, même la vérité.»
Des ossements ont été découverts sous une piscine à Don Mills, la maison en face de celle où habitait jadis le narrateur. Nous suivons donc sa participation à l’enquête en cours avec, comme ambiance, des bribes de souvenirs, notamment des muscle cars, des diners, des cinémas de quartier et de l’ouverture des premiers centres commerciaux de l’époque.
Les mordus de thrillers dévoreront ce page-turner à coup sûr!
< Achetez le livre! >
Catarina et la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues • résenté au Théâtre Duceppe de la Place des Arts dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA)
À voir du 26 au 28 mai 2024
Présenté dans le cadre de la 18e édition du Festival TransAmérique (FTA), l’étonnante pièce du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues égaillera le public pour trois représentations à la Place des Arts.
Cette fable politique troublante mettant en vedette huit excellents artistes dépeint la macabre tradition d’une famille se révoltant contre la dictature. Chaque année, un membre des Catarina kidnappe un fasciste et l’assassine lors du rassemblement. Au moment de passer à l’acte, la Catarina initiée se met à douter de son geste…
«Faut-il vraiment violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre? Et si tuer n’était pas un acte de résistance courageux comme le claironnent les chants révolutionnaires, mais un simple crime?»
Ce grand spectacle où se heurtent les visions du monde en fascinera plus d’un!
< Achetez vos billets! >
Le bleu des glaciers de Danielle Delorme • Éditions David, collection Haïku • 184 pages
En librairie depuis le 7 février 2023
Un cadeau peut être synonyme de nouvel apprentissage. La plus récente parution de Danielle Delorme permet non seulement d’explorer de grands espaces, mais aussi d’apprivoiser une forme littéraire méconnue: le haïbun.
Cette composition marie prose et haïku dans une brève narration poétique réelle ou fictive.
Passionnée par les récits des grands explorateurs des régions polaires, l’autrice réalise son rêve de parcourir les îles Malouines et la Géorgie du Sud en Antarctique. Dans son récit de voyage, elle partage ses observations de la flore, de la faune, des mammifères marins et des oiseaux qu’elle rencontre sur son passage.
C’est alors une immersion dans toute la splendeur du bleu des glaciers, qui se trouve grandement menacé par les effets du réchauffement climatique. «Ce recueil est un véritable hymne à la beauté de la Terre et un cri du cœur face à son avenir.»
Un petit bijou à faire découvrir aux passionné·es de voyages, de plein air ou d’environnement!
< Achetez le livre! >
Lysis de Fanny Britt et Alexia Bürger • Théâtre du Nouveau Monde
À voir du 7 mai au 1er juin 2024
Les plumes engagées de Fanny Britt et d’Alexia Bürger font écho à la mise en scène de Lorraine Pintal, qui tenait à présenter cette féroce mais nécessaire fiction où des femmes d’aujourd’hui se battent pour mettre fin à une sempiternelle domination.
Inspirée de Lysistrata d’Aristophane, cette histoire met en lumière un mouvement féministe brutal luttant contre un gouvernement patriarcal et totalement injuste, mené par Lysis. À la fois chercheuse pour une grande corporation aux dirigeants cravatés et militante clandestine, elle rassemble les femmes qui réclament justice. Ensemble, elles se défendent avec une arme redoutable: la grève de reproduction!
Cette pièce aux enjeux criants réunit les talents de dix-sept interprètes de tous horizons, dont l’électrisante Bénédicte Décary dans le rôle de Lysis. Sur scène, elle sera accompagnée de trois musiciennes qui interprèteront l’envoûtante partition originale du compositeur Philippe Brault.
Il est fort à parier que cette incontournable sortie au théâtre marquera la mémoire des spectateur·trices!