Cinéma
Crédit photo : Garrett Morrow @ Pexels
Nous sommes entrés dans l’ère du numérique et la majeure partie de la culture populaire est donc numérique, mais pas uniquement. La culture populaire a une nature évolutive et cela se voit dans plusieurs éléments.
Les jeux ne sont plus ce qu’ils étaient, pas plus que le monde du cinéma, de la musique et des bandes dessinées. En approfondissant ces secteurs, vous découvrirez à quel point leurs changements ont eu un impact sur la culture populaire.
Les jeux dans la culture populaire
Depuis des années, le jeu est le passe-temps par excellence. Aujourd’hui, il s’agit d’un passe-temps en ligne, car les jeunes générations de joueurs préfèrent profiter des titres en ligne avec leurs amis. Le monde des jeux en ligne est devenu plus compétitif, car le jeu n’est plus seulement un passe-temps; c’est devenu un sport électronique.
De nombreux joueurs d’aujourd’hui cherchent à devenir des professionnels de ce sport, c’est pourquoi ils s’entraînent sans relâche jusqu’à ce qu’ils atteignent le sommet. Il existe d’innombrables ligues et championnats où DOTA 2, Fortnite et PUBG s’affrontent pour remporter un prix. Toutefois, le monde du jeu ne se limite pas aux jeux de compétition. Les joueurs peuvent profiter de toutes sortes de jeux de plateformes axés sur l’aventure, le mystère, le tir et bien plus encore.
L’expression “casual gaming” est un autre terme de la culture pop pour désigner les jeux de loisirs que les joueurs apprécient généralement sur leurs smartphones. Ce qui a commencé comme une tendance de jeu mobile avec Angry Birds a maintenant sa propre section sur le marché du jeu et dans n’importe quel magasin d’applications.
Les jeux à un seul joueur ne sont plus aussi nombreux qu’auparavant. Cependant, il existe d’excellents titres de différents studios comme The Witcher 3, Red Dead Redemption et bien d’autres. Un autre aspect intéressant de la culture pop des jeux est que les développeurs indépendants font leur apparition et créent des titres fantastiques, ce qui signifie qu’il y a un avenir prometteur pour ceux qui aiment les jeux à un seul joueur.
Le cinéma et la télévision dans la culture pop
Bien qu’il y ait des cinémas et des premières, les gens préfèrent regarder des films et des émissions de télévision sur des plateformes comme Netflix, Hulu, Amazon Prime et d’autres. Ils disposent ainsi d’une pléthore de suggestions en matière de films et peuvent passer beaucoup de temps à apprécier leurs films préférés. Ces plateformes permettent aux téléspectateurs d’apprécier facilement tout ce qu’ils veulent, quel que soit le genre.
Ils peuvent regarder un film, l’arrêter à tout moment pour faire une pause, ou continuer à le regarder un autre jour. Ces derniers peuvent également reprendre une émission de télévision là où ils l’ont laissée. Ils peuvent recevoir de nombreuses suggestions de films et d’émissions télévisées similaires, et même regarder des films originaux qui ne sont disponibles que sur certaines plateformes. Netflix diffuse des saisons entières dès leur lancement, ce qui n’était pas le cas à l’époque.
En d’autres termes, les films et les émissions de télévision font toujours partie de la culture pop et sont disponibles à la demande. Les équipes de tournage doivent désormais travailler un peu plus pour satisfaire cette demande, ce qui signifie que les acteurs et les actrices ont du pain sur la planche!
La bande dessinée et la culture populaire
Le monde de la bande dessinée a connu une évolution positive au cours de la dernière décennie. De nombreuses séries télévisées et de nombreux films ont adapté des histoires de bandes dessinées de différentes franchises. Les Avengers ont notamment fait un tabac en créant une franchise cinématographique que tous les amateurs de bandes dessinées apprécient encore aujourd’hui. D’autres exemples incluent une pléthore de films DC tels que Man of Steel, Batman vs Superman: Dawn of Justice et bien d’autres encore.
Parmi les autres types de films de bandes dessinées, citons les deux adaptations de Sin City. En ce qui concerne les séries télévisées, DC et Marvel, en tant que géants de l’industrie, ont offert aux amateurs de bandes dessinées des séries passionnantes. The Punisher, Jessica Jones, Arrow, Supergirl et d’autres sont des séries emblématiques issues de l’industrie de la bande dessinée.
La demande de bandes dessinées est également plus forte, et celles-ci n’ont pas hésité à s’adapter au format numérique. Diverses applications permettent aux utilisateurs de lire des bandes dessinées sur leurs tablettes et leurs smartphones, où qu’ils se trouvent. Tout bien considéré, les amateurs de bandes dessinées auront leur place dans la culture pop, car les bandes dessinées de toutes formes et de toutes tailles inspireront les futurs héros ainsi que les adaptations cinématographiques et télévisuelles de leurs histoires.
Médias sociaux et culture populaire
Les médias sociaux sont un autre aspect de la culture populaire qui n’est plus le même qu’à l’époque. En fait, il s’agit d’une sorte d’outil que tous les utilisateurs de médias sociaux utilisent pour créer et promouvoir diverses tendances de la culture pop. L’essor des influenceurs a également favorisé l’émergence de nombreuses tendances dans les médias sociaux.
Les utilisateurs modernes des médias sociaux partagent fréquemment des photos et des histoires pour montrer ce qu’ils font dans la vie. La plupart d’entre eux partagent également des mèmes, un autre phénomène social promu par la culture pop. La musique et les médias sociaux ont travaillé ensemble pour mettre en lumière diverses tendances et injustices sociales, tout en rappelant aux gens des vérités simples.
L’essor des applications de médias sociaux telles qu’Instagram et TikTok est essentiel à la promotion des tendances dans la culture pop d’aujourd’hui. Il semble que la jeunesse d’aujourd’hui soit numérique, et c’est une tendance qui va durer un certain temps.
En résumé
La culture pop est aujourd’hui essentiellement numérique, les joueurs s’adonnant à leurs titres préférés sur diverses plateformes en ligne. En outre, les gens peuvent regarder leurs émissions de télévision et leurs films préférés sur diverses plateformes de diffusion en continu. Par ailleurs, les bandes dessinées font leur retour à l’ère numérique et restent un élément influent de la culture pop.
Avec l’arrivée des médias sociaux, la culture pop est plus vivante que jamais.