«Creatrix» de Mona El Husseini et Hala Farahat, un spectacle présenté au MAI - Montréal, arts interculturels du 29 novembre 2 décembre 2023 – Bible urbaine

«Creatrix» de Mona El Husseini et Hala Farahat, un spectacle présenté au MAI – Montréal, arts interculturels du 29 novembre 2 décembre 2023Spectacles de danse

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

«Creatrix» de Mona El Husseini et Hala Farahat, un spectacle présenté au MAI – Montréal, arts interculturels du 29 novembre 2 décembre 2023

Du 29 novembre au 02 décembre 2023, de 19 h 30 à 21 h 00

28 $
Calendrier - Creatrix-Mona-El-Husseini-©-Roxanne-Ross

Le MAI – Montréal, arts interculturels accueillent, du 29 novembre au 2 décembre, le tandem Mona El Husseini et sa mère Hala Farahat qui offriront au public montréalais, pour une poignée de représentations seulement, les fruits d’un travail collaboratif axé autour de la danse, de la science et de l’éducation, disciplines au centre de leur spectacle multidisciplinaire «Creatrix».

Dans ce spectacle, l’artiste visuelle et danseuse Mona El Husseini s’intéresse à la façon dont les histoires sont racontées, transmises et partagées à travers le corps, de génération en génération. Où nous rencontrons-nous? Où et comment nous séparons-nous les un·es des autres? Et comment donner voix à un passé commun?

Les interprètes Mona El Husseini et Hala Farahat. Photo: Roxanne Ross

Duo entre El Husseini et sa mère, Hala FarahatCreatrix entrelace improvisation, interprétation gestuelle, danse Baladi égyptienne abstraite et art du conte.

Mona est une artiste polyvalente, alors que sa mère Hala, qui n’a pas été formée en danse, est médecin, professeure de sciences et mère de trois enfants. Là où ces univers opposés se rencontrent, toutes deux cherchent le dénominateur commun afin de relier la science, l’art, la maternité et la filiation, au passé comme au présent.

«Il s’agit d’une collaboration avec ma mère. C’est une invitation de co-créer un duo à travers le fusionnement de nos mondes différents de l’art et la science, et nos histoires personnelles et générationnelles. La proposition est motivée et inspirée par ma mère et moi; notre relation et nos questions à propos du processus créatif en danse, en science et en éducation. À travers des tâches et des jeux, j’invite ma mère à l’intérieur et à l’extérieur du studio, par l’exploration de mouvements spécifiques, pour partager le processus créatif d’un duo de danse.» – Mona El Husseini

Les interprètes Mona El Husseini et Hala Farahat. Photo: Roxanne Ross

À propos du duo d’interprètes

Mona El Husseini est une artiste en danse contemporaine établie à Montréal. Elle a complété sa formation professionnelle en danse au Cairo Contemporary Dance Center en Égypte et fait ses études en Danse contemporaine et Commerce international à l’Université Concordia. Elle est également une instructrice de barre et Pilates. Mona s’engage constamment sur des projets qui lui permettent d’élargir sa diversité artistique. Elle souhaite ainsi s’immerger dans un processus créatif, trouvant des connexions à travers les champs variés de l’art qu’elle pratique, incluant: les arts martiaux, la peinture, la photographie, la littérature et le cinéma. En interrogeant les couches de l’identité personnelle et de l’héritage, Mona s’intéresse aux lieux où l’interne et l’externe; ainsi que le personnel et le collectif se rencontrent. C’est ici qu’elle trouve la danse.

Hala Farahat est une enseignante de biologie établie à Montréal. Après avoir abandonné sa carrière en médecine pour élever ses enfants, elle a occupé divers postes en enseignement et en administration dans des écoles internationales aux Émirats Arabes unis, en Égypte, en Ontario, au Québec et plus récemment à New York. Elle a complété son baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en Educational Technology à l’Université Concordia. Parmi tant d’autres choses, elle est une adepte fervente de la mise en place de la technologie afin de promouvoir les stratégies pédagogiques et améliorer l’engagement des étudiant-es; ceci à travers l’approche des classes inversées et l’apprentissage via projet. Par ailleurs, elle est une practitienne avide de la jonction des sphères de l’art et des science, à la fois en classe et à l’extérieur.

Pour acheter vos billets pour le spectacle Creatrix aux coûts de 28 $ (régulier), 22 $ (réduit pour professionnels des arts, aînés (65 ans +), étudiants, voisin·es- résident·es et travailleurs·euses du H2X et H2W), 20 $ (samedi petit-prix) et 16 $ (juniors et groupes- 14 ans et moins, groupe de 10 personnes et +), rendez-vous sur le site du MAI – Montréal, arts interculturels au www.m-a-i.qc.ca/evenement/creatrix.

Lieu et itinéraire

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680 rue Jeanne-Mance, bureau 103
Montréal, Québec H2X 2K5 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 982-1812
Voir le site du lieu

Détails

Début :
29 novembre 2023 à 19 h 30
Fin :
2 décembre 2023 à 21 h 00
Prix :
28 $
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début