«Desvío de noche (Détour de nuit)», un long métrage d’Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel à l’affiche dès le 22 septembre 2023Cinéma
- Cet événement est passé.
«Desvío de noche (Détour de nuit)», un long métrage d’Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel à l’affiche dès le 22 septembre 2023
Le 20 septembre 2023
Les Films du 3 Mars et Maintenant et plus tard sont fiers de présenter Desvío de noche (Détour de nuit), premier long métrage écrit et réalisé par Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel, produit par Jeanne Dupuis, Omar Elhamy et Simon Allard. Projeté dans plusieurs festivals, dont le FIDMarseille, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international du film de Jeonju, ce film narré par Marie Brassard nous entraîne au cœur d’un petit village mexicain dans une énigme sensorielle faite de chaleur et de glace. Il prendra l’affiche dès le 22 septembre prochain.
L’histoire en quelques mots…
Au cœur de l’hiver, une journaliste se replonge dans les souvenirs de sa plus récente enquête: la soudaine éclipse de l’étoile montante du patinage artistique, Violeta Martínez.
Arrivée au village natal de Violeta sur la côte ouest du Mexique, elle se heurte à un labyrinthe d’indices et de fausses pistes, de récits surréels et de personnages énigmatiques.
C’est alors que l’histoire dévie et s’enfonce dans la nuit. Un monde se fond dans un autre…
Horaire des projections en salle en présence des réalisatrices
Le long métrage documentaire prendra l’affiche le 22 septembre dans plusieurs cinémas participants au Québec, dont la Cinémathèque québécoise et le Cinéma du Musée.
Des ciné-rencontres en présence des réalisatrices et de deux invité∙e∙s sont également prévues.
Séance événementielle «Bleu Soir» en plein air, organisée par Cinéma Public
Dimanche 20 août à 20 h au Livart (3980, rue Saint-Denis).
Avant-première à Montréal en présence du cinéaste Paul Chotel
Mercredi 20 septembre (heure à confirmer) au Cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien Est).
Première à Montréal en présence des cinéastes Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel
Vendredi 22 septembre (heure à confirmer) à la Cinémathèque québécoise (355, boul. de Maisonneuve Est).
Projection à Montréal en présence des cinéastes Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel
Samedi 23 septembre (heure à confirmer) au Cinéma du Musée (1379-A Rue Sherbrooke Ouest).
Le film sera également présenté à Station Vu en octobre:
- Mardi 3 octobre à 19 h 30 (en présence d’Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel)
- Jeudi 12 octobre à 19 h 30
- Dimanche 29 octobre à 15 h
À propos du duo de cinéastes
Ariane Falardeau St-Amour est une réalisatrice, directrice photo et productrice montréalaise. En 2018, elle produit et signe la photo d’un premier long métrage, Mad Dog Labine (2018), récipiendaire du Grand Prix Focus Québec/Canada du Festival du nouveau cinéma et du prix Gilles-Carle des Rendez-vous Québec Cinéma.
Né à Paris, Paul Chotel a gradué de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim en 2015. Il a depuis collaboré à une multitude de projets comme scénariste, monteur, réalisateur et producteur, ayant notamment coécrit et coproduit Écume (2020), présenté en première mondiale à la 70e Berlinale et nommé dans le Canada’s Top Ten du TIFF. Desvío de noche (Détour de nuit) est leur premier long métrage.
Restez à l’affût de l’actualité autour du long métrage Desvío de noche (Détour de nuit), «une énigme sensorielle faite de chaleur et de glace dans un petit village du Mexique», en vous abonnant à ses pages Facebook et Instagram. Bon cinéma!
|