«Connaissez-vous l’histoire de…» La fabuleuse histoire d’un royaume? – Bible urbaine

SortiesConnaissez-vous l'histoire de

«Connaissez-vous l’histoire de…» La fabuleuse histoire d’un royaume?

«Connaissez-vous l’histoire de…» La fabuleuse histoire d’un royaume?

Un véritable classique à l'image du Saguenay

Publié le 15 mars 2023 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés @ Page Facebook de La fabuleuse histoire d'un royaume

Chaque mois, Bible urbaine revisite un grand classique qui se décline dans le temps au gré de l’inspiration des créateurs, toutes disciplines artistiques confondues. Aujourd’hui, c’est «La fabuleuse histoire d’un royaume» qui a retenu notre attention! En effet, ce spectacle historique théâtral retraçant l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est devenu un véritable classique depuis sa création par Ghislain Bouchard en 1987.

De la magie saguenéenne qui ne cesse d’attirer

Dans La fabuleuse histoire d’un royaume, 150 comédiens bénévoles s’affairent pour retracer de façon romancée des moments clés de l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la découverte de la région au déluge du Saguenay.

Une cavalerie de sept chevaux, 600 costumes (créés par la femme de Ghislain Bouchard, Olivette Hudon), quatre véhicules anciens et une trentaine d’animaux de la ferme sont déployés tout au long du spectacle. Par ailleurs, divers effets spéciaux (pyrotechniques et lasers notamment) viennent sublimer le tout.

Parmi les tableaux, on compte «Les Amérindiens avant les blancs», «La colonisation», «La grippe espagnole et Val-Jalbert» ou encore «Le déluge». C’est en l’honneur du 150e anniversaire de la région en 1987 que Ghislain Bouchard a créé ce spectacle narré par le comédien Michel Dumont et mis en musique par Dominic Laprise, revenant ainsi sur les temps forts de son histoire.

Depuis la première présentation qui a eu lieu le 24 juin 1988, La fabuleuse histoire d’un royaume n’a cessé d’attirer des spectateurs de tous âges et de tous horizons: plus exactement, déjà 1 200 000 personnes sont venues y assister au Théâtre du Palais municipal, un amphithéâtre situé à La Baie.

L’histoire d’un royaume, vous dites?

L’appellation de «royaume» donnée au Saguenay–Lac-Saint-Jean (et reprise dans le titre du spectacle) viendrait de Jacques Cartier, colon et explorateur français qui a découvert le Canada entre 1535 et 1536 et qui a consigné dans ses écrits avoir visité «le royaume du Saguenay»… Ce qui n’est sûrement pas pour déplaire aux natifs du coin, qui aiment leur région et la mettent en valeur dans cette production théâtrale d’envergure!

Notons que pour certaines familles, il s’agit même d’une tradition qui se perpétue de génération en génération: grands-parents, parents et enfants se retrouvent en effet sur scène, représentation après représentation, pour continuer de donner vie à l’histoire de leur Saguenay.

Plus exactement, 1500 comédiens bénévoles ont déjà participé au spectacle depuis 1988, ce qui est considérable!

Connaissez-vous-l'histoire-La-fabuleuse-histoire-d'un-royaume-2023

Une version revisitée et des tableaux inédits pour 2023

Il est à noter que La fabuleuse histoire d’un royaume cherche toujours à se renouveler et à surprendre les spectateurs d’année en année. En 2017, des projections vidéo spécialement conçues pour la 30e saison avaient été intégrées par le biais d’une nouvelle technologie afin de rendre le spectacle plus immersif pour le spectateur.

Cette année, une nouvelle trame narrative d’une durée approximative de six minutes va être incluse à la production avec le tableau inédit de Saint-Jean-Vianney. Jimmy Doucet (auteur et metteur en scène) veut ainsi souligner l’héroïsme et le courage des citoyens, policiers et militaires qui sont intervenus en pleine nuit lors du glissement de terrain majeur survenu en 1971.

Par ailleurs, le tableau du hockey sera complètement revisité afin de servir de tremplin pour la scène de Saint-Jean-Vianney, puisque le soir de la tragédie, beaucoup de Saguenéens étaient devant leur télévision et assistaient au match des Canadiens en série éliminatoire avant de réaliser qu’il se passait quelque chose d’anormal.

D’autre part, cette année, l’implantation d’un nouveau système de son dit «ambiophonique» va contribuer à enrichir l’expérience. Cela devrait garantir au public un son plus enveloppant avec des sources sonores provenant de partout dans la salle, orientant ainsi le spectateur directement vers l’action. 

Pour découvrir les autres grands classiques qui ont inspiré le monde artistique, cliquez ici.

Nos recommandations :

Connaissez-vous l'histoire de Connaissez-vous-l'histoire-de-La-flûte-enchantée

«Connaissez-vous l’histoire de…» La flûte enchantée?

Connaissez-vous l'histoire de Connaissez-vous l'histoire de Barbe bleue

«Connaissez-vous l’histoire de…» Barbe bleue?

Connaissez-vous l'histoire de Histoire-Casse-Noisette-ballet-Grands-Ballets-Canadiens-Bible-urbaine-04

Connaissez-vous l’histoire du ballet Casse-Noisette?

Vos commentaires

Revenir au début