«L’inhumain», mettant en vedette Samian, sera présenté en salle à compter du 29 avril 2022 – Bible urbaine

CinémaBandes-annonces

«L’inhumain», mettant en vedette Samian, sera présenté en salle à compter du 29 avril 2022

«L’inhumain», mettant en vedette Samian, sera présenté en salle à compter du 29 avril 2022

Un film d'honneur basé sur la légende algonquine du Wendigo

Publié le 11 avril 2022 par Éric Dumais

Crédit photo : Tous droits réservés © Nish Media

Nish Média est très heureux d’annoncer que «L’inhumain», premier opus du scénariste et réalisateur Jason Brennan, sera à l’affiche dans les cinémas dès le 29 avril. Le long métrage met en vedette le rappeur Samian («Aller simple», «Hochelaga, terre des âmes», «Chasse-Galerie: la légende»), de même que Véronique Beaudet, Jeanne Roux-Côté, Sonia Vigneault, Odeshkun Thusky et Andrew Dewache. Ce thriller psychologique de 85 minutes est interprété en trois langues, soit le français, l’anglais et l’anishinaabemowin, et a été tourné en 2020 dans la région de Maniwaki, sur le territoire algonquin de Kitigan Zibi et à Montréal.

Ce film d’honneur est basé sur la légende algonquine du Wendigo. L’histoire de cette créature autochtone, souvent présentée à l’écran comme une bête cannibale ou une déclinaison du «bonhomme sept-heure» qui effraie les enfants, est en réalité une leçon sur les risques néfastes du matérialisme et de l’avarice. Selon la prémonition de nos ancêtres, ce mode de vie mènera à la fin de l’existence humaine.

Le Wendigo célèbre la force, la solidité et la puissance d’un peuple qui choisit de vivre en communauté plutôt que de privilégier l’égocentrisme.

L’interprétation de la légende par le réalisateur, scénariste et producteur Jason Brennan est contemporaine et très personnelle. Jason est d’ailleurs lui-même membre de la communauté de Kitigan Zibi: il s’est donc inspiré des récits de ses proches pour bâtir son histoire.

L'inhumain-Samian-film

Image tirée du film «L’inhumain» de Jason Brennan.

L’histoire en quelques mots…

Mathieu est un brillant neurochirurgien avec une vie professionnelle et personnelle en chute libre. Divorce imminent, perte d’emploi, abus de substances, la crise de la quarantaine provoque toute une dérape. De plus, le décès soudain de son père le force à retourner chez lui en territoire anishinaabe, un lieu qu’il tente d’éviter depuis sa jeunesse.

Néanmoins, Mathieu accepte d’aller déposer les cendres de son père au cœur de leur territoire ancestral et souhaite du même coup se retrouver. L’escale loin de la ville s’annonce comme une belle pause jusqu’au moment où Mathieu réalise qu’il est maintenant la proie d’une créature maléfique connue comme étant le Wendigo.

Le pèlerinage de Mathieu devient rapidement un cauchemar inimaginable qui le changera à jamais. Qu’on le veuille ou non, nos vices finissent toujours par nous rattraper.

À propos de Jason Brennan

En 15 ans, Jason Brennan a conçu, scénarisé et réalisé des émissions en tout genre (Hit the Ice, Skindigenous, La Fosse aux tigres, Vitamine C) toutes primées et vues à travers le monde. En plus d’être réalisateur, Jason est également producteur et président de Nish Media, une maison de production qui compte quinze années d’expérience.

En 2020, il entame la scénarisation et la réalisation de son premier long métrage «L’inhumain» dans lequel il transpose la légende du Wendigo au grand écran. Et plus récemment, il a produit Pour toi Flora, une première fiction 100% autochtone pour Radio-Canada.

Le film «L’inhumain» sera présenté à Vancouver à l’occasion de la Journée du cinéma canadien le 20 avril, au Rendez-vous Québec Cinéma le 21 avril et le 29 avril dans un cinéma près de chez vous!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début