«Zo reken» d’Emanuel Licha, un road movie documentaire présenté en salle dès le 18 mars 2022Cinéma
- Cet événement est passé.
«Zo reken» d’Emanuel Licha, un road movie documentaire présenté en salle dès le 18 mars 2022
Le 18 mars 2022, de 18 h 30 à 21 h 00
— 10 $Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre annoncent la sortie en salle du long métrage documentaire Zo reken, écrit, produit et réalisé par Emanuel Licha. Le film prendra l’affiche au Québec dès le 18 mars. Des ciné-rencontres en présence du réalisateur ainsi qu’une table ronde animée par Claudia Hébert avec Rodeney Cirius et Viva Paci sont également au programme.
Synopsis
Zo reken («os de requin») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, un véhicule tout-terrain puissant et très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010.
Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour être transformé en un espace mobile de rencontres et de discussion entre Haïtien∙ne∙s.
Plus aucun.e travailleur.euse humanitaire étranger.ère ne peut monter à bord. Le chauffeur mène la conversation avec ses passager.ère.s, tou.te.s citoyen.ne.s de Port-au-Prince, pendant qu’il tente de se frayer un chemin entre les barricades et les manifestations.
On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, et la colère monte: contre le président en place qui a perdu la confiance de la population, contre les promesses d’aide non tenues de la communauté internationale, et contre la violence que subissent les plus vulnérables.
Zo reken est un road movie et une machine à faire parler.
Des ciné-rencontres et une table ronde au programme
Au total, quatre ciné-rencontres avec le cinéaste auront lieu, et ce, dans trois cinémas différents! Le public est ainsi invité à échanger avec le cinéaste Emanuel Licha qui sera présent au Cinéma Public les 18 et 26 mars à 18 h 30 et 18 h 20, à la Cinémathèque québécoise le samedi 19 mars à 19 h, de même qu’au Cinéma Moderne, le lendemain, soit le dimanche 20 mars à 17 h 45.
Le réalisateur sera également présent lors d’une table ronde présentée au Cinéma du Musée le samedi 19 mars à 14 h. Animée par la réalisatrice Claudia Hébert, la discussion d’une durée d’une heure sera alimentée par la présence des invité.e.s Rodeney Cirius et Viva Paci.
À propos d’Emanuel Licha
Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, Emanuel Licha est artiste et cinéaste. Ses films s’intéressent à des objets spatiaux et architecturaux spécifiques, l’amenant à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques.
Ses installations filmiques ont été présentées dans de nombreuses institutions muséales à travers le monde, et Hotel Machine (2016), son premier long métrage documentaire de création, a été présenté en première en compétition au Cinéma du réel au Centre Pompidou et a gagné différents prix.
Zo reken est son second documentaire de création long métrage.
Pour connaître les détails des représentations et pour vous procurer vos billets pour l’une ou l’autre des ciné-rencontres prévues au programme, visitez le site officiel de Les Films du 3 Mars!
|