SortiesFestivals
Crédit photo : Tous droits réservés, Festival interculturel du conte de Montréal
Faire connaître un rituel qui gagne en popularité
Qu’est-ce que les cinq contes en lice pour ce grand combat ont en commun? Eh bien, c’est simple: chacun d’entre eux met en lumière un enjeu actuel, qu’il soit sociétal ou à un niveau plus personnel. Parmi les thématiques, on compte notamment les changements climatiques, le capitalisme sauvage, la déresponsabilisation, les derniers adieux, le deuil et les cycles naturels de la vie.
Par ailleurs, le Festival interculturel du conte de Montréal rappelle «que le projet est né d’un désir de faire découvrir et aimer le conte pour adultes, d’en assurer une plus large diffusion, car le conte nous parle au présent!» Et il est intéressant de noter que, ces dernières années, ce genre littéraire n’a pas manqué de séduire de plus en plus de personnes!
Résonner dans le monde actuel
Lors de cette soirée, une auteure et journaliste (Rima Elkouri), une militante et femme politique (Manon Massé), un anthropologue médical (Gilles Bibeau), une communicatrice scientifique (Sophie Malavoy) et une artiste multidisciplinaire (Dulcinée Langfelder) débattront ensemble sur la place publique pour déterminer laquelle de ces histoires a le plus de résonance ces temps-ci.
Ces personnalités représenteront respectivement L’histoire du petit bossu (raconté par Oro Anahory-Librowicz), Le fermier et son propriétaire (par François Lavallée), Les oiseaux d’été (par Joséphine Bacon), Les pieds palmés (par Mike Burns) et Amédée (par Joujou Turenne). Pour départager les compétiteurs ainsi que leurs argumentaires, c’est l’écrivain Jean Barbe qui jouera le rôle d’arbitre lors de ce combat animé et divertissant!