LittératureDans la peau de
Crédit photo : Mark Raynes Roberts
C’est un plaisir de faire votre connaissance, Emma! D’où vous est venue la passion pour la littérature, et quand avez-vous commencé à écrire vos premières histoires?
«J’ai grandi dans une maison remplie de livres. Mon père était critique littéraire et ma mère enseignante, j’ai donc été élevée dans le culte de la littérature. Lorsque je lisais, mes parents n’essayaient jamais de me convaincre de faire autre chose. Ils nous laissaient tranquilles, moi et mon imagination!»
Vous écrivez aussi bien des romans que des nouvelles, ainsi que des scénarios de films et même des pièces de théâtre. Qu’est-ce qui explique votre facilité à créer dans des genres littéraires aussi variés, selon vous?
Sur quels types de documents d’archives (ex: coupures de journaux) vous êtes-vous basée pour reconstituer le Dublin de 1918 et, plus précisément, la vie de l’époque en milieu hospitalier?
«Je me suis d’abord appuyée sur des études consacrées à la grippe aux quatre coins du monde, qui m’ont ensuite menée à des journaux intimes de médecins et d’infirmières, des documents de propagande gouvernementale, des dessins satiriques… Je me suis aussi référée à des manuels de formation destinés aux sages-femmes (avec de nombreuses illustrations assez inquiétantes !) et à un énorme éventail de photos – la grippe de 1918 est la première pandémie à avoir été entièrement documentée par des photographies.»
À court ou moyen terme, avez-vous déjà un semblant de synopsis qui vous trotte en tête pour un prochain projet d’écriture et, si oui, pouvez-vous nous en dire un peu plus?
«Je viens justement d’écrire les premières lignes d’un nouveau projet. J’ai fait ça sur le plateau de tournage de The Wonder, où je travaille avec deux autres personnes à l’adaptation de ce roman que j’ai publié en 2016 (c’est aussi l’histoire d’une infirmière, mais cette fois dans les années 1850). C’est incroyablement excitant de voir un monde que j’ai créé sous forme de mots prendre vie au milieu des décors, des costumes et des comédiens!»
«Je travaille avec la même société de production (Element Pictures) avec laquelle j’ai réalisé Room. The Wonder va être diffusé sur Netflix dès l’année prochaine.»