Sorties
Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels
Amoureux du septième art: vous serez comblés malgré la distance!
Du 7 au 18 octobre, le Festival du nouveau cinéma (FNC) annonce une 49e édition entièrement en ligne, qui promet d’être tout aussi excitante. Tout comme le format, la programmation cette année se réinvente autour du thème de la nouveauté: nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies.
Principal festival de cinéma international généraliste au Québec et plus ancien au Canada, le FNC en ligne nous éblouit une fois de plus par son offre audacieuse et éclectique de courts et longs métrages.
Sous ses airs de cabaret, la 9e édition du Festival Phénomena offre, en format numérique, neuf courts-métrages d’art et deux captations de spectacles. Ainsi, jusqu’au 8 novembre, le parcours sonore Promenade phénoménale en 8 stations vous fera redécouvrir les rues du Mile End.
Fondé par la compagnie d’arts interdisciplinaires Les Filles électriques, le festival propose un contenu ludique s’inspirant du cinéma d’avant-garde et une plateforme complètement baroque qui mérite d’être contemplée.
Mélomanes: laissez-vous enivrer par la musique d’ailleurs
Aux rythmes de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine, le Festival International Nuits d’Afrique réchauffera votre automne! Issus de la scène world montréalaise, les artistes solidaires vous proposent huit concerts en webdiffusion sur Facebook.
On vous promet une réelle explosion de saveurs musicales et une sélection d’artistes multiculturels de calibre international qui vous feront voyager vers de nouveaux horizons. Place à la découverte!
Des expositions numériques pour tous les goûts!
Réservez votre e-place à la Semaine numérique de MTL connecte, l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. Durant 6 jours, la passe Découverte donne accès aux contenus de la scène principale, au e-Salon de l’emploi et à la Zone Tech.
Mais attention! Malgré le virage numérique, le format virtuel novateur promet de réelles connexions durant les 300 heures de contenu avec plus de 400 conférenciers représentant une cinquantaine de pays.
Mise en en place par le Théâtre ESPACE GO, Je suis une femme d’octobre se veut une célébration collective des 50 ans de mobilisation de ces femmes qui ont transformé la société depuis la crise d’Octobre. Sur leur site web, on y présente une murale fascinante sur la représentation des femmes autochtones, une exposition de photos unique en mode déambulatoire, ainsi que des fictions inspirantes en baladodiffusion.
En donnant une voix aux femmes et aux groupes marginalisés, l’exposition saura vous chambouler en remettant en question le récit historique, raconté par des hommes, sur les événements d’octobre 70.
Durant tout le mois d’octobre, les Fenêtres intempestives est une exposition originale à travers les vitrines de quatre commerces de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues William-David et Bennett. En collaboration avec la Corporation d’animation des places publiques (CAPP), les œuvres de Cybèle Beaudoin-Pilon, Fannie Bittner-Dumas, Marin Blanc et Dominique Yelle feront la joie des passants.
Que ce soit à votre retour du boulot ou lors d’une marche dans le quartier, l’exposition vous permettra de vous arrêter dans le moment présent et de plonger dans un monde visuel coloré qui saura plaire aux petits comme aux grands. Je suis sûre que vous tomberez sous le charme!
Apprendre à mieux connaître les peuples autochtones à travers l’art
Le Festival international Présence autochtone annonce la deuxième phase de sa thématique générique Nomade Land. L’organisation, qui ne cesse de mettre en valeur les artistes des Premières Nations, invite tous ceux désirant être à l’affût de la nouvelle programmation automnale à s’abonner à l’infolettre.
Véritable chef-lieu de la créativité indigène, ce festival est un lieu d’échanges exceptionnels qui rassemble, pour quelques jours seulement, les talents d’artistes des trois Amériques.