Sorties
Crédit photo : Moment Factory
Un évènement à vivre en deux temps
Se lancer dans l’expérience AURA, c’est avoir le souffle coupé pendant près de 45 minutes! Divisée en deux temps, celle-ci invite d’abord à explorer la basilique grâce aux installations multimédias qui offrent un nouveau regard, sublimé, sur les œuvres disposées sous les jubés.
Par la suite, les spectateurs sont amenés à prendre place au cœur de la basilique pour la partie immersive de l’évènement. Les sens sont mis en éveil, notamment grâce aux jeux de lumière, aux projections vidéo et à la bande-son, qui est à couper le souffle – elle a d’ailleurs été spécialement conçue pour l’occasion.
Une prouesse technique de Moment Factory
Le travail de création et de mise en place du spectacle AURA a débuté en 2015 et a vu le jour grâce à la collaboration entre Moment Factory (studio de divertissement multimédia spécialisé dans la création d’expériences immersives) et la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame (gestionnaire du bâtiment).
Depuis, c’est plus de 100 acteurs qui ont participé à la concrétisation du projet; avec notamment l’installation de 140 lumières, 21 projecteurs, 4 lasers et 20 miroirs au sein de la basilique. Par ailleurs, l’équipe de Moment Factory a créé des cartes 3D complexes afin d’optimiser la projection des lumières et des images sur les surfaces et les gravures propres à l’architecture du bâtiment.
Du côté de la musique, ce sont Marc Bell et Gabriel Thibaudeau du studio TroubleMakers qui ont assuré la composition de la bande originale d’AURA. En tout, ce sont 30 musiciens et 20 choristes qui ont interprété leurs créations; celles-ci mettant en vedette l’orgue spectaculaire de la basilique (pour l’anecdote, il a été sacré deuxième plus grand orgue recensé dans les églises d’Amérique du Nord!)
La cathédrale et son histoire sublimées
Ce bâtiment historique, devenu l’une des attractions touristiques majeures de la ville, a été conçu dès 1824 par l’architecte James O’Donnell. De style néogothique, elle se démarque par ses nombreuses couleurs vives et ses dorures, en plus d’une voûte tout en hauteur incitant les visiteurs à une communion parfaite avec Dieu.
Près de deux siècles plus tard, l’expérience AURA et les concepteurs derrière ce projet se sont appliqués à magnifier les caractéristiques propres à la basilique; par le biais, par exemple, d’un contenu vidéo finement pensé pour accentuer les détails architecturaux et souligner la métamorphose visuelle tout au long de l’expérience.
Une preuve de son succès? Les nombreuses représentations d’AURA depuis son lancement en mars 2017 (six soirs par semaine), dont plusieurs à guichet fermé!
À vous de jouer, donc! Laissez-vous porter par l’impressionnante expérience immersive qu’est AURA. Les horaires sont disponibles ici, et l’achat de billets se fait par là.
*Cet article a été produit en collaboration avec La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal.
AURA à la Basilique Notre-Dame en images
Par Moment Factory