«Star of Love» de Crystal Fighters: l'union des genres – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Star of Love» de Crystal Fighters: l’union des genres

«Star of Love» de Crystal Fighters: l’union des genres

Publié le 9 mai 2012 par Olivier Boivin

Crystal Fighters est un groupe électro-pop anglo-espagnol formé en 2007. Ce n’est qu’en octobre 2010 qu’il a finalisé Star of Love, son premier album studio. Le résultat est aussi impressionnant qu’admirable: un combo d’influences se situant à la croisée des chemins entre Mexicans With Guns et M.I.A.

La légende veut que le nom du groupe ait été choisi lors de la lecture du manuscrit d’un opéra basque écrit par le grand-père de Laure (chanteuse principale) qu’elle aurait trouvé dans son grenier suite à son décès. D’après cette même légende, les thèmes des chansons proviendraient vraisemblablement du dudit manuscrit. Non seulement l’album est complexe, mais il contient aussi une charge d’émotions fascinantes.

Star of Love n’est aucunement un album-concept; bien au contraire, on pourrait même mélanger les pièces et l’écoute serait tout aussi agréable. Les chansons sont toutes très uniques, ce qui nous permet de rester en haleine jusqu’à la fin. D’emblée, l’auditeur est confronté à un tableau vivant de mélodies tribales, de folklore électronique et de rythmiques du monde dignes de la fine pointe de la technologie. L’image acoustique qui vient en tête, lors de l’écoute, est celle d’un feu de camp entre amis, en compagnie de DJ plutôt que d’animateurs. «Follow», la deuxième chanson, est très dansante, voire groovy, mais on s’accroche davantage sur des compositions telles que «Fiesta», pour le côté reggae, ou encore l’enivrante «At Home», la chanson canon du disque, qui n’est rien de moins qu’un bon trip sonore pour nos tympans. L’harmonie vocale fait penser aux échantillonnages utilisés par Jamie XX, et Freedom or Death pour le style s’apparentant à des peuplades lointaines encore existantes.

À maintes reprises, il y a aussi un certain côté Nintendo 8-bit au niveau des claviers, sans pour autant nous plonger pieds joints dans l’univers digital. L’orchestration est lourdement étoffée et la recherche électronique est vraiment remarquable. Mélangez un banjo, une guitare, des chants et des percussions multiples et vous obtiendrez une salade nourrissante remplie de moments agréables que l’on déguste éternellement sur repeat.

La formation Crystal Fighters sera de passage à Montréal au Il Motore le 25 mai 2012. Les billets sont en vente au coût de 15$ à la porte et 12$ en prévente. C’est la formation Is Tropical qui ouvrira le bal, et ce, dès 20h.

Appréciation: ****

Crédit photo: Warner Music

Écrit par: Olivier Boivin

Vos commentaires

Revenir au début