«Quills» de Doug Wright à l’Usine C jusqu'au 9 avril 2016 – Bible urbaine

Théâtre

«Quills» de Doug Wright à l’Usine C jusqu’au 9 avril 2016

«Quills» de Doug Wright à l’Usine C jusqu’au 9 avril 2016

Robert Lepage dans le rôle du marquis de Sade

Publié le 18 mars 2016 par Isabelle Léger

Crédit photo : Théâtre du Trident

Donatien Alphonse François de Sade, né en 1740 et mort en 1814, a passé une bonne de sa vie adulte en prison. Si l’on retient aujourd’hui de lui surtout ses écrits sulfureux, c’est pour des raisons politiques tout autant que morales que les autorités ne pouvaient s’empêcher de le faire enfermer constamment.

Dans la pièce de Doug Wright, nous retrouvons Sade (Robert Lepage) à un âge avancé, détenu à l’asile de Charenton. L’abbé Coulmier (Jean-Pierre Cloutier) a beau le surveiller de près, il réussit à publier ses récits érotiques malgré tout.

Pour le célèbre créateur et metteur en scène, 2016 marque un retour en force sur les planches en tant qu’acteur avec un nouveau spectacle solo à venir. Mais avec Quills, c’est également un retour à son tout premier métier, celui d’interprète d’un texte qu’il n’a pas lui-même écrit. Le souvenir de sa forte présence scénique et de son jeu dépouillé d’artifices ne peut qu’ajouter aux attentes que procure la série de représentations qui s’ouvre mercredi.

Cloutier a assuré la traduction et cosigné la mise en scène avec Lepage. Érika Gagnon, Pierre-Olivier Grondin, Jean-Sébastien Ouellette et Mary-Lee Picknell font également partie de la distribution.

«Quills» de Doug Wright est une coproduction d’Ex Machina, du Théâtre du Trident (Québec) et de Les Nuits de Fourvière (Lyon) est présentée du 16 mars au 9 avril 2016 à l’Usine C.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début