«L’ŒIL» de la compagnie Vénus à Vélo, présentée à Premier Acte – Bible urbaine

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«L’ŒIL» de la compagnie Vénus à Vélo, présentée à Premier Acte

«L’ŒIL» de la compagnie Vénus à Vélo, présentée à Premier Acte

Qui a le pouvoir dans le regard?

Publié le 22 février 2023 par Guy-Philippe Côté

Crédit photo : David Mendoza Hélaine

L’histoire de cette pièce provient d’une profonde amitié entre trois femmes. La comédienne Maureen Roberge a introduit Marie-Ève Lussier-Gariépy à la pratique du modèle vivant et des modèles de portraits. Puis, Marie-Ève Lussier-Gariépy a éduqué à son tour l'autrice et metteure en scène Rosalie Cournoyer à cette même pratique. De cette nouvelle compétence, cette dernière a écrit et mis en scène «L’ŒIL», un spectacle présenté jusqu’au 25 février au Théâtre Premier Acte de Québec.

Cette pièce est un huis clos au centre duquel se retrouvent deux femmes: Sofia, interprétée par Maureen Roberge, est une adepte du modèle vivant, et Camille, jouée par Marie-Ève Lussier-Gariépy, est une chercheuse universitaire en histoire de l’art.

Ensemble, elles discutent de leur relation au corps, à la création, à l’art, au désir. Et c’est au fil de leurs échanges qu’elles se retrouvent face à une grande question: les sujets féminins de ces portraits sont-ils, eux aussi, des artistes?

Photo: David Mendoza Hélaine

Une sensibilité en clair-obscur

Le spectacle débute dans le noir. Une femme nue, Sofia, pose sur un piédestal composé de miroirs. La position de son corps donne le sentiment qu’elle s’est transformée en une masse informe de chair et de peau. Des bips réglés au quart de tour résonnent.

À chaque son, l’éclairage change.

Ce clair-obscur caravagesque souligne l’une des grandes forces de la pièce: ses jeux de lumière. Je pense notamment à cet instant où Sofia s’imagine Camille qui observe son père par la fente de la porte de son atelier. Une lueur en ligne illumine un œil de Sofia et de Camille. Cet effet nous mène directement à travers l’intrigue narrée par Sofia elle-même.

Pour sa part, la scénographie évoque de manière réaliste et méticuleuse un atelier d’artiste-peintre. Et le sens du détail y est, puisqu’il y a même un pot de bonbons sur l’une des tables de travail où s’assoit Camille. À certains moments, on la voit piger quelques friandises au moment où Sofia semble quitte l’atelier.

C’est comme si, l’espace d’un instant, Camille se remémorait son enfance au bureau de son père pour la première fois, depuis des années.

Deux femmes à l’heure des confessions

Le travail des deux actrices, Maureen Roberge et Marie-Ève Lussier-Gariépy, se doit d’être souligné.

À elles seules, elles portent pratiquement tout le drame sur leur dos. Leurs interactions m’ont même remis en mémoire une scène de Persona, un huis clos entre deux femmes imaginé par le cinéaste suédois Ingmar Bergman. L’une d’elles confie un moment sensuel qu’elle a vécu. La tension de cette confession vient du fait que l’acte ne se voit pas. C’est le personnage qui le raconte.

Pour revenir au spectacle qui nous occupe, le caractère cru des dialogues transpire à travers le texte de Rosalie Bordeleau. Cette pièce fait mention de désir, du regard, mais aussi de traumas. J’y vais, par ailleurs, d’un traumavertissement, tant qu’à y être: cette pièce traite en partie d’agressions sexuelles et de trouble alimentaire.

Photo: David Mendoza Hélaine

Entre le regard des hommes et des femmes

Ce survol vers des discussions crues me mène à l’intérêt majeur de cette œuvre, soit le texte, et particulièrement, les idées qui en ressortent. La question de la légitimité d’un modèle vivant au titre d’artiste ramène à un sujet qui tracasse le monde de la peinture.

De fait, comment gérer les rapports de pouvoirs du regard par rapport au genre? En d’autres mots, l’enjeu de ce spectacle est centré autour du point de vue masculin et féminin.

En 1971, Laura Mulvey écrit son article Visual pleasure and narrative cinema. Elle développe l’idée du regard masculin au cinéma qui peut fort bien s’appliquer à la peinture. Ainsi, Mulvey déconstruit le regard masculin qui objectifie les femmes au cinéma. C’est en utilisant ce cadre théorique que Camille, dans L’ŒIL, critique le choix de Sofia, celui de poser nue.

Bien sûr, ce regard masculin implique l’existence d’un regard féminin qui se résume par une grande question: comment le point de vue des femmes peut-il subvertir l’hégémonie du regard masculin dans les arts visuels? De là, il ne reste qu’un pont à traverser pour lier cette interrogation du regard féminin à L’ŒIL.

L’enjeu principal de la légitimité du titre d’artiste au modèle vivant redonne justement de l’agentivité à la femme. Ce sont elles qui sont quasi systématiquement le sujet peint de ces portraits nus.

Par ailleurs, là où cette pièce se démarque particulièrement au cœur de cette question, c’est dans l’inclusion de la notion du désir. En effet, ces regards paraissent diamétralement opposés. Or, l’addition du désir féminin redonne une certaine fluidité à cette confrontation autrement stérile.

Le seul petit bémol à noter serait dans la diversité des corps représentés. Cela peut sembler anodin, mais les deux actrices sont conventionnellement jolies selon les standards de la beauté occidentale. Or, des actrices à la beauté non conventionnelle au sein de la distribution auraient pu ajouter une touche de complexité intéressante à cette pièce.

Bref, L’ŒIL est superbe pour celles et ceux qui souhaitent se laisser transporter dans le vécu sensible de ces deux femmes. Pour finir, lorsque vous sortirez du théâtre à la fin de votre représentation, posez-vous cette question: quel rapport de pouvoir votre regard de spectateur a-t-il porté sur les personnes de Camille et Sofia? Je suis curieux de connaître la réponse!

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