La saison d’hiver 2025 de l'Espace Libre: une proposition à la fois étonnante et charmante – Bible urbaine

ThéâtreEntrevues

La saison d’hiver 2025 de l’Espace Libre: une proposition à la fois étonnante et charmante

La saison d’hiver 2025 de l’Espace Libre: une proposition à la fois étonnante et charmante

Laissez place à l’exploration d’univers absolument imprévisibles avec la série Variétés

Publié le 24 février 2025 par Jessica Samario

Crédit photo : Maxim Paré Fortin. Graphisme: Espace Libre

Codirecteur général et directeur artistique de l’Espace Libre depuis 2023, Félix-Antoine Boutin entame la saison d’hiver avec une troisième série intitulée Variétés. Rendant hommage aux spectacles de variétés qui ont forgé l’histoire du théâtre québécois, cette série «montre que la dramaturgie peut s’inscrire ailleurs que dans un texte dramatique, qu’il y a d’autres formes d’expression étonnantes qui passent par le corps, l’humour ou l’improvisation». C’est l’occasion d’explorer diverses disciplines méconnues, et ce, jusqu’à la fin de l’été!

bobo et momo de Morena Prats + Cycle de Kimberley de Jong et Jon Lachlan Stewart · Achetez vos billets!

Présenté jusqu’au 1er mars 2025

«momo et bobo + Cycle». Photo: Maxim Paré Fortin

Dans un imaginaire naviguant entre animisme et jeux de poupée, Monera Prats explore les liens que peuvent entretenir les humains avec les objets anthropomorphes. Sur un décor minimaliste, elle incarne momo, lequel est en relation avec bobo, son double-poupée, qui aspire à devenir un être à part entière.

«Il y a quelque chose de très concret dans la proposition. Ça parle vraiment de solitude, de cet être seul qui décide de se lier d’amitié avec un pantin qui lui ressemble et sur lequel il projette sa vie et son amitié. Comment un être vivant et un être non vivant peuvent-ils partager des choses ensemble? […] bobo devient l’écran de projection des sentiments de momo.»

Ce court spectacle précèdera à Cycle, un cabaret absurde inspiré du roman graphique sans parole de l’artiste Ruth Gwily. Cette adaptation de Kimberly de Jong et de Jon Lachlan Stewart conjugue théâtre d’acteurs et d’objets, danse, projection vidéo et performance. Elle évoque le passage surréaliste de l’existence de la naissance à la mort, et ce, à travers 62 tableaux.

«C’est un spectacle de scénographie: la place de l’objet, de l’accessoire, du décor est vraiment importante, puisqu’il n’y a presque pas de vocabulaire. C’est intéressant de mettre en valeur le travail de ces magnifiques artistes qui sont les concepteur·trices qui travaillent à la dramaturgie des spectacles beaucoup plus qu’on ne le pense», a souligné le directeur artistique.

Détails:

  • Programme double sans entracte
  • Durée: 35 min + 75 min
  • Discussion avec les artistes lors de la représentation du 26 février
  • Service de garde gratuit le 1er mars 2025 (sur inscription)

Pleurs · Une production du Nouveau Théâtre Expérimental · Achetez vos billets!

Présenté du 18 mars au 12 avril 2025

«Pleurs». Photo: Maxim Paré Fortin

L’année dernière, la Nouvelle Troupe Expérimentale, composée de finissant·es des écoles de théâtre et d’humour, proposait le spectacle Rires, mettant en lumière «l’imaginaire comique entre les générations».

Cette fois, les artistes émergents reviennent sur scène avec Pleurs, un texte de leur cru qu’ils et elles ont travaillé avec la collaboration de l’autrice Tamara Nguyen. Mise en scène par Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau de la compagnie Pleurer Dans’ Douche, cette comédie existentielle, se déroulant dans un complexe funéraire, repose sur la «business de la mort» qui doit se remettre au goût du jour.

«C’est une génération qui a un humour assez débridé, qui n’a pas peur de l’absurdité. C’est une écriture collective, une diversité de personnages qui vivent différentes situations. Le salon funéraire s’appelle d’ailleurs Brière & Martin: ça représente un peu le fait d’enterrer une vieille génération et voir ce qu’on peut faire de nouveau», a précisé Félix-Antoine Boutin.

Détails:

  • Discussion avec les artistes lors de la représentation du 26 mars
  • Service de garde gratuit le 22 mars (sur inscription)
  • Représentation décontractée (accessibilité universelle) le 5 avril

Jalapeño Papa · Un spectacle de musique par Adam Coulstring · Achetez vos billets!

Présenté le 13 juin 2025

«Jalapeño Papa». Photo: Maxim Paré Fortin

Jalapeño Papa, ce chanteur originaire de la Nouvelle-Écosse, ouvre la voie, avec ce spectacle, vers son univers ludique dans lequel il réfléchit à l’amour et à la vie lorsqu’on est trentenaire dans les années 2020. Sa musique, à la fois légère et entraînante, crée systématiquement un effet rassembleur, puisqu’il évoque tant de questions que tout le monde se pose.

 «Il y a un bon fond dans la musique de Jalapeño Papa. Dans ses paroles, il y a quelque chose de très décomplexé, une théâtralité assez légère et drôle. […]Quand c’est l’été, on aime beaucoup créer des événements festifs en ouvrant les portes qui ont pignon sur rue directement sur la scène et aller dans un côté plus musical.»

Détails:

Durée: 60 minutes

La grande mascarade · Par Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy · Achetez vos billets!

Présenté du 12 au 23 août 2025

«La grande mascarade». Photo: Maxim Paré Fortin

Un duo de saltimbanques foulera les planches de l’Espace Libre avec un grand spectacle masqué! En constante interaction avec le public, les artistes adapteront leur série d’interprétations mêlant des histoires de meurtre, de trahison, d’orgueil, d’amour, de passion et de préjugés.

Il y a fort à parier que vous n’avez jamais rien vu de semblable et que toute une gamme d’émotions sera au rendez-vous!

«Ça crée quelque chose de fondamentalement étonnant, parce qu’ils ont tellement une maîtrise de leur  médium, avec une approche très contemporaine. Ce sont des canevas d’improvisation, mais le spectacle se crée avec le public, et cette riche collaboration entre performeur·euses et spectateur·trices est vraiment importante dans la proposition.»

«Les artistes abordent des sujets assez durs, comme la mort, mais dans une originalité qui fait qu’on rit, qu’on est mêlés, inquiets…», a précisé Félix-Antoine, convaincu que cette production a tout le potentiel de rouler durant de nombreuses années, étant donné son originalité et sa capacité d’adaptation.

Détails:

  • Durée: 75 min
  • Discussion à confirmer
  • Service de garde gratuit le 16 août (sur inscription)

Faites le plein de découvertes avec ces spectacles de variétés inusités!

En réservant vos billets, profitez de forfaits, ou encore, optez pour un billet accessible ou solidaire.

  • 3 spectacles à 75 $ (Bobo et Momo + Cycle, Pleurs et La grande mascarade)
  • Totale à 120 $ (incluant tous les spectacles de la série Variétés)
  • Tarif unitaire solidaire à 50 $
  • Tarif unitaire régulier à 38 $
  • Tarif unitaire accessible à 30 $

Vous pouvez aussi écouter le spectacle Entrevues avec des objets, précédemment présenté dans le cadre de la série, sur la plateforme de baladodiffusion Ondes libres.

 

La série Variétés, présentée à l’Espace Libre, saura sans aucun doute piquer votre curiosité et vous surprendre. Saisissez l’occasion d’apprendre à connaître de nouveaux médiums et, par le fait même, de déconstruire des idées préconçues sur des disciplines peu communes. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion et fort probablement de nouveaux coups de cœur!

*Cet article a été produit en collaboration avec l’Espace Libre.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début