Théâtre
«J’appelle mes frères» à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
Le Théâtre de l'Oasis boucle son cycle scandinave
Crédit photo : Tous droits réservés
Voix singulière de la littérature suédoise contemporaine, l’écrivain et dramaturge d’origine tunisienne nous saisit par la clairvoyance d’une écriture ancrée dans la réalité du début du XXIe siècle. Frappant dans la pertinence du propos, J’appelle mes frères résonne comme le manifeste d’une génération brimée par l’exclusion. Publiée quelques mois avant les attentats terroristes ayant touché la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, cette pièce sonne comme un texte prémonitoire dans une Europe vivant dans une angoisse permanente sans cesse à la recherche de coupables.
Ces mises en lectures d’auteurs scandinaves sont déjà couronnées de succès depuis l’ouverture du cycle au début du mois de février et avec ce dernier volet, le Théâtre de l’Opsis clôt ce dialogue interculturel par une pièce poignante et à l’actualité déconcertante. Publié chez Actes Sud à la lumière d’une traduction signée Marianne Ségol-Samoy, «J’appelle mes frères» sera mise en lecture par Talia Hallmonat avec les participations de Mani Soleymanlou, Sounia Balha, Matthieu Girard et Marilyn Perreault.
La pièce «J’appelle mes frères» sera présentée dès 20h ce mercredi 6 avril à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal.
Collaborateur
Actuellement en rédaction d'un mémoire sur l'état du journalisme culturel au Québec, Benjamin érige la culture au rang de culte.
Nos recommandations :
«Retours» et «Voyage d’hiver» à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
«Le Mardi où Morty est Mort» à la Maison de la Culture du Plateau-Mont-Royal
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires