ThéâtreCritiques de théâtre
Crédit photo : Théâtre Espace Libre
Le Théâtre Espace Libre propose un «spectacle de quartier» par année, dans lequel la participation des habitants du Centre-Sud est sollicitée, ce qui permet non seulement de rapprocher les citoyens de leur théâtre, mais aussi de découvrir de nouveaux talents et, bien souvent, de donner envie à des amateurs de développer cette vocation.
Alexis Martin a écrit un texte qui fait un survol stratégique de la vie et de la carrière d’un personnage de notre histoire qui est passé à travers énormément d’évènements charnières, et départage aisément ceux auxquels on mérite de s’attarder de ceux qui, moins importants, ne nécessitent qu’une mention au passage.
Pierre Lebeau, dans le rôle-titre, soutient à bout de bras toute la pièce, quitte rarement la scène, et son cri-croassement, sa marque de commerce par excellence, retentit plusieurs fois dans la recréation de ses plus fameuses envolées lyriques.
Les comédiens amateurs sont certes une valeur ajoutée, mais ne sont parfois pas au même niveau que les professionnels confirmés tels que Josée Deschênes (vue récemment dans le rôle de la Jocelyne de Bonne retraite, Jocelyne à La Licorne), qui joue le rôle de Georgianna Falardeau, ou le fort cabotin Didier Lucien, qui injecte les moments les plus délicieusement humoristiques à l’ensemble de la pièce dans chacun des quelques personnages qu’il incarne.
Leur enthousiasme sincère rachète cependant leur inexpérience et cadre parfaitement avec le mandat «populaire» du politicien qu’on célèbre ainsi.
Houde a vécu une époque difficile en même temps que le peuple qu’il gouvernait, pendant la grande dépression, des années où la résilience devait répondre à la pauvreté et à un taux de chômage monstre, et étant lui aussi fortement endetté, il était «proche du peuple»– et pas seulement dans ses idéologies et dans ses prises de position.
Cette fresque théâtrale énergique en fait l’éloge, d’une façon réaliste, en nous montrant l’homme politique dans toute son humanité, avec ses qualités comme avec ses défauts.
«Camillien Houde – Le p’tit gars de Sainte-Marie» en 17 photos
Par Théâtre Espace Libre
L'avis
de la rédaction