SortiesExpositions
Crédit photo : Musée d'art de Joliette («Orion Tide» de Kelly Richardson)
5- Normand Forget au Musée d’art de Joliette – Jusqu’au 30 avril 2017
Le Musée d’art de Joliette souhaite rendre hommage à l’homme récemment décédé qui a donné beaucoup à la région de Lanaudière, de par son art, mais aussi par son engagement écologique. Le musée et sa famille ont choisi une gamme d’œuvres qui ont marqué son parcours. Des peintures, des sculptures et des documents d’archives sont embrassés dans cette exposition riche en couleurs, en textures et en sujets. Normand Forget a utilisé la trace comme inspiration majeure de son travail afin d’évoquer, à l’aide de divers matériaux, la mémoire de la nature, le passage du temps et l’alchimie des métamorphoses. Il élabore dans ses œuvres un récit qui porte à réfléchir sur notre rapport aux autres. Mais l’exposition en tant que telle raconte surtout l’histoire d’un homme proche de sa communauté et qui était apprécié de tous.
6- «GRUPMUV» au Musée d’art contemporain des Laurentides – Du 1er mars au 16 avril 2017
Le GRUPMUV est un groupe d’artistes qui détient un laboratoire de recherche-création sur le dessin et l’image en mouvement. Leurs axes de recherche portent sur trois concepts: le dessin vecteur du mouvement, le dessin intensifié par le mouvement, et le dessin étendu dans le mouvement. L’un de leurs projets qui bénéficie de la plus belle visibilité est Irradier.Irradiate (v1), qui est une projection architecturale dans le Quartier des spectacles, dirigée par des données environnementales et des fréquences électromagnétiques. La façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM se transforme en immense écran où une ligne vibratile modulée est projetée en direct par la force du vent. Le collectif, qui présente cette exposition, comprend les artistes Michel Boulanger, Thomas Corriveau, ÆLAB, Catherine Béliveau et Jonathan Plante.
La rencontre culturelle entre le musée et vos goûts reste personnelle à chacun. Mais les différentes expositions permettent au public d’art visuel de constater qu’il existe tout un monde de découvertes possibles à l’extérieur de Montréal. Une saison riche en couleurs pour les amateurs d’art québécois, contemporain, médiatique en passant par l’art engagé.
L'événement en photos
Par Tous droits réservés