SortiesExpositions
Crédit photo : Musée d'art de Joliette («Orion Tide» de Kelly Richardson)
3- «Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps» au Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières – Jusqu’au 11 novembre 2017
Le sculpteur sur bois Jean-Julien Bourgault occupe une place importante dans l’histoire de l’art québécois du 20e siècle. Les quatre-vingts œuvres présentées font état de sa précieuse contribution dans plusieurs sphères de la société. Il a d’ailleurs fondé, avec ses frères Médard et André, l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 1940. Plusieurs de ses œuvres ont été exposées au Musée du Louvre, dont les sculptures qu’il a réalisées pour la cathédrale Saint-Anne. Cette exposition au Musée québécois de la culture populaire présente un portrait global des grandes réalisations de sa vie dont il en lègue un riche héritage artistique.
4- «Jean Soucy. Peintre clandestin» au Musée des beaux-arts de Sherbrooke – Jusqu’au 26 mars 2017
Un demi-siècle s’est écoulé sans que l’œuvre de Jean Soucy ne soit exposée au grand public. Comme son titre l’indique, «Jean Soucy. Peintre clandestin», c’est soixante œuvres cachées jusqu’il y a peu de temps qui relatent la grande carrière artistique du peintre. L’exposition a d’abord été présentée au Centre Lethbridge de Montréal. Le peintre, décédé en 2003, a été directeur du Musée de Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec). Les œuvres, autant les peintures, les artéfacts que les documents, sont témoins de l’époque artistique qui a précédé la Révolution tranquille, entre 1940 et 1960. Les artistes se détachaient de l’académisme classique pour expérimenter de nouveaux territoires dans une subjectivité plus complexe et jamais encore explorée.
L'événement en photos
Par Tous droits réservés