SortiesExpositions
Crédit photo : Musée des beaux-arts de Montréal («Le triomphe de la musique» de Marc Chagall)
5- «Mundos» de Teresa Margolles au Musée d’art contemporain de Montréal – Du 16 février au 14 mai 2017
Le MAC présente, dans une expo monographique, l’œuvre sociale de l’artiste Teresa Margolles, qui témoigne des dures réalités vécues par les Mexicains. Margolles a développé un art de capter la violence qui envenime son pays d’origine, le narcotrafic et ses ravages, les féminicides et les injustices sociales. Des sculptures et de la photographie seront dévoilées, des performances et de la vidéo seront également au rendez-vous. Teresa Margolles a représenté le Mexique à la 53e Biennale de Venise avec ses œuvres. L’artiste a grandi à Culiacán, dans le nord-ouest du Mexique, une ville aux prises avec la mafia où les crimes demeurent tolérés et impunis. Une poignante réalité à travers les œuvres de l’expo Mundos.
6- «Interventions On the Imaginary» à l’Art Mûr – Jusqu’au 25 février 2017
Figures autochtones et science-fiction se rencontrent dans l’exposition de l’artiste Sonny Assu. On propose l’idée que la perception occidentale des peuples autochtones soit tirée de la science-fiction, une vision pas très loin de la réalité. Une représentation imaginaire de l’autochtone est souvent véhiculée par l’histoire de l’art canadien. Assu cite des artistes importants de l’histoire canadienne du début du XXe siècle tels que Paul Kane, Edward Curtiset George Catlin, qui avait annoncé la disparition des sociétés autochtones. Sonny Assu reprend leurs tableaux anciens et superpose des figures traditionnelles numérisées. L’artiste, lui-même d’origine autochtone, propose une déconstruction des mythes reliés à son histoire.
Que l’on soit amateur d’art surréaliste avec Chagall ou amateur d’art moderne avec Wim Delvoye, chacun trouvera chaussure à son pied avec les expositions des musées de Montréal. La photographie prend aussi une grande place cet hiver dans le paysage artistique de la ville. Les expos comme Notman, photographe visionnaire, No: Pasara et Mundos démontrent la diversité que l’on peut y retrouver.
Sans oublier les critiques sociales de l’artiste Sonny Assu, la programmation des centres d’expos est un vrai régal pour les yeux. Bonnes visites des musées!
L'événement en photos
Par Tous droits réservés