SortiesConcerts
Crédit photo : Jean-Philippe Sansfaçon
Il faisait chaud et les gens dégoulinaient à vue d’œil. Pourtant, personne ne semblait être dérangé outre mesure, jasant et riant en bonne compagnie. Rosie Valland est apparue sur la scène accompagnée de son band. Le grand espace blanc s’est fait tout à coup plus petit. Leurs ombres se réfléchissaient sur les murs blancs dans une lumière douce. Sans attendre, c’est avec «Oublier» qu’elle a débuté, la première pièce de son opus.
Sa voix, à demi rauque, aux intonations qui savent transmettre l’émotion à juste point, s’est élevée dans la place. Valland a traversé son album sans presque ne jamais s’arrêter, révélant le côté interprète, maintenant qu’on connaissait l’auteure en elle. Ses paroles sont sensibles, travaillées avec le réalisme brut d’un amour échoué. Elle a de la présence sur une scène et est en parfaite symbiose avec ses musiciens.
La musique folk, c’est doux, mais la musique de Rosie Valland peut aussi être électrisante et on a pu assister à des passages très rock qui ont soulevé le public. L’équilibre était parfait entre douceur et son plus dur. Les morceaux «Québec City» et «Noyer» nous ont particulièrement transportés. À la dernière chanson «Olympe», on sentait la déception dans l’air. On en voulait plus. On aurait pu l’écouter la nuit entière. C’est dire que la carrière de la jeune femme nous collera au coeur et qu’on suivra ses pas avec attention.
Grille des chansons
1. Oublier
2. Rebound
3. Partir avant
4. Nucléaire
5. Québec City
6. Noyer
7. St-Denis
8. Finalement
9. Olympe