SortiesFestivals
Crédit photo : Frédéric Lauzier-Young
Blink-182
La journée du vendredi s’est conclue sur une note plutôt mitigée avec le spectacle du groupe californien Blink-182. Attendue de pied ferme par la majorité des festivaliers, c’est un peu passé minuit que le trio s’est montré le bout du nez, lui qui est aujourd’hui formé de Mark Hoppus, Travis Barker et Matt Skiba, le guitariste et chanteur d’Alkaline Trio (et membre remplaçant de Tom Delonge), qui a laissé la bande en 2015 pour se consacrer à ses projets personnels tels qu’Angels & Airwaves).
La pièce «Feeling This», qu’on retrouve sur leur cinquième album homonyme, a ouvert le spectacle en donnant une tonalité encore une fois très nostalgique aux 90 minutes qu’aura durée la prestation. La foule, plutôt dense mais d’un calme étonnant, chantait avec le groupe leurs classiques appréciés depuis une dizaine d’années déjà. «What’s My Age Again», «The Rock Show» et «First Date» ont continué à permettre aux festivaliers de puiser dans leurs souvenirs qui les reliaient au groupe mythique des années 2000.
Malgré un son plutôt pauvre, se perdant parfois entre la basse trop faible et la voix embrouillée du chanteur, Blink-182 ont donné tout ce qu’ils pouvaient. Avec un nouveau membre à bord, l’énergie semblait différente, et les commentaires négatifs se faisaient de plus en plus nombreux, saccageant l’atmosphère d’antan que tout le monde espérait revivre.
Un son qui ne faisait pas l’unanimité de tous
Ce fut un vendredi gorgé de groupes ayant marqué les belles années de la majorité des gens présents sur le site. C’est d’ailleurs avec cette programmation attendue que les festivaliers ont voulu renouer avec leurs groupes favoris en se laissant submerger par une nostalgie plus que présente.
Sum 41 et Billy Talent sont aujourd’hui sur toutes les bouches comme étant les performances ayant été les plus appréciées de la journée d’hier. Le son de mauvaise qualité, rappelant quelquefois celui des vieux transistors sans basse lourde, a certainement appauvri la qualité de certains spectacles, sans toutefois réduire l’enthousiasme des festivaliers.
En ce samedi ensoleillé, les groupes en prestation seront notamment Lamb Of God, Limp Bizkit et Rise Against, qui poursuivront à nourrir la vague de nostalgie de cette 11e édition.
L'avis
de la rédaction