SortiesFestivals
Crédit photo : Frédéric Lauzier-Young
Sum 41
Le groupe canadien Sum 41 était probablement l’un des évènements les plus attendus et surtout désirés du festival. Le concert était prévu pour 18:45 et la foule était déjà tricotée bien serrée avant l’heure convenue.
C’est avec la pièce «Hell Song» que le spectacle a décollé au plus grand plaisir de tous. «Over My Head», présente sur leur populaire album Go Chuck Yourself de 2005 a continué à garder les festivaliers dans une ambiance leur rappelant les années phares du groupe. Ils ont d’ailleurs joué presque l’entièreté de celui-ci avec, entre autres, «We’re All To Blame», «Still Waiting» et «Fat Lip» en guise de clôture. D’ailleurs, ce fut loin d’être une mauvaise idée!
Deryck Whibley et sa gang n’ont rien eu à envier aux autres groupes présents durant la journée. Ils ont donné un spectacle à la hauteur des attentes et on pouvait d’ailleurs le ressentir une fois dans la foule, qui chantait à cœur joie les plus grands succès du groupe. Certainement le seul point négatif de leur performance: les gens un peu trop fébriles par leur venue au Rockfest ne laissaient aucune chance à ceux qui souhaitaient simplement profiter de leur prestation de manière respectueuse…
Billy Talent
Originaires de l’Ontario, les membres du groupe rock Billy Talent sont montés sur la scène principale devant des festivaliers déjà réchauffés et sous un soleil qui ne laissait pas place à une seule once de fraîcheur. Ils ont décollé leur prestation à l’aide de la pièce «Devil in a Midnight Mass» puis «This Suffering», deux grands classiques parus sur leur deuxième album studio intitulé Billy Talent II et relâché en 2006. La bande a aussi joué quelques chansons de leur dernier album Afraid of Heights. Ils ont essentiellement offert de la nostalgie en quatre temps à la foule.
Benjamin Kowalewicz, le chanteur du groupe depuis sa formation en 1993, était visiblement heureux de revenir en sol québécois et ne se privait pas pour prendre soin de ses fans en leur demandant de se respecter entre eux. On se souvient de leur passage au festival HEAVY MONTRÉAL 2015 et aussi Woodstock en Beauce, en 2012, avec un concert mémorable qui en avait marqué plus d’un. On était fébrile de les revoir et avec raison, car fidèle à eux-mêmes, ce fut une fois de plus une réussite.
L'avis
de la rédaction