Sorties
L’édition 2013 du festival international de musique Pop Montreal s’annonce éclectique avec la venue d’artistes, de groupes et de vedettes de la télévision de tous les horizons et c’est la raison pour laquelle trois collaborateurs de Bible urbaine ont décidé de dresser pour vous un calendrier des évènements et concerts à ne pas rater du 25 au 29 septembre. Et vous, au son de quels artistes allez-vous vibrer cette année?
1. Ondes: L’Ensemble d’ondes de Montréal
Voilà peut-être l’un des concerts les plus originaux de l’édition 2013 du festival Pop Montréal. En effet, il ne nous est pas souvent donné l’occasion de voir des Ondes Martenot en concert, le tout premier instrument électronique (avec le thérémine), lequel a été inventé au début du XXe siècle. Et, quand ce trio s’associe aux artistes Marie-Jo Thério, Radwan Ghazi Moumneh et Patrick Watson, cela promet d’être un spectacle haut en couleurs et en émotions!
À la Salle St-Ambroise de la Fédération ukrainienne, le mercredi 25 septembre à 20h. Prix des billets: 20 $ à l’avance et 25 $ à la porte.
2. Portugal. The Man + How Sad
La formation indie Portugal. The Man, originaire de Portland, dans l’Oregon, sera de passage à guichet fermé au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal ce jeudi soir pour offrir un concert qui promet de marquer au fer l’esprit des mélomanes. Avec en poche les meilleurs titres de leur septième album, l’ultra acclamé Evil Friends (produit par Danger Mouse), il est indispensable que vous consacriez votre soirée de jeudi à ce groupe américain qui n’a pas fini de faire parler de lui, en autant que vous ayez déjà vos billets! La première partie sera assurée par le groupe How Sad, qui a fait paraître le 20 août dernier un premier EP de cinq chansons aux influences synth-pop.
Au Théâtre Corona Virgin Mobile, le jeudi 26 septembre dès 20h avec la formation How Sad. Prix des billets: 27 $.
3. Murray A. Lightburn’s MASS:LIGHT An Electronic Pop Opera + Montag + Un Blonde
En exclusivité pour Pop Montréal, le premier concert en formule solo de Murray A. Lightburn, chanteur de la formation montréalaise The Dears, qui viendra présenter son tout nouvel opus, Mass:Light, qui se veut un opéra pop électronique. Cet album, bien qu’inégal par moments, propose son lot de très bonnes chansons que nous avons tout de même hâte d’entendre en formule live.
À la Salle St-Ambroise de la Fédération ukrainienne, le jeudi 26 septembre à 20h. Prix des billets: 15 $ à l’avance et 20 $ sur place.
4. «Q» avec Jian Ghomeshi en direct à Pop Montréal
Jian Gomeshi, animateur de la populaire émission radio Q sur les ondes de CBC, à Toronto, enregistrera devant public une édition spéciale à L’Olympia de Montréal. La programmation promet des prestations musicales du compositeur-interprète Patrick Watson et du trio d’indie électronique Braids. Au cours des deux heures allouées à l’émission, Gomeshi s’entretiendra avec la romancière Louise Penny, le comédien Antoine Bertrand et l’humoriste Sugar Sammy. Gomeshi est l’un des plus célèbres animateurs de la scène canadienne-anglaise. Il a rencontré en entrevue plusieurs personnalités de renommée internationale, parmi lesquelles figurent notamment Woody Allen, Paul McCartney et Al Gore. Son émission est diffusée sur plus de 150 chaînes aux États-Unis à ce jour.
À L’Olympia de Montréal, le jeudi 26 septembre dès 19h. Prix des billets: 25 $ + frais administratifs. Les 50 premiers détenteurs de la Super Passe POP Montréal à se présenter à la salle avant 18h45 seront admis gratuitement.
5. Local Natives + Wild Nothing + Seoul
Local Natives est sans nul doute l’une des formations indie rock les plus acclamées de l’heure. La bande originaire de Los Angeles a récolté des critiques hautement élogieuses suite à la parution des deux albums qu’elle compte à son actif, Gorilla Manor (2009) et Hummingbird (2013). Le second gravé, paru en février dernier, est une perle authentique de musique reposante et mélancolique. Après un bref passage à Osheaga cet été, Wild Nothing sera de retour en sol montréalais. De Blacksburg, Virginie, le projet mené par Jack Tatum (Jack And The Whale, Facepaint) a livré l’an passé l’album Nocturne, un clin d’œil nostalgique à la synth-pop et au shoegaze des années 1980. Pour sa part, le groupe d’électronique montréalais Seoul a su attirer les regards vers lui avec son single aérien et peaufiné «Stay With Us».
Au Métropolis de Montréal, le vendredi 27 septembre dès 20h. Prix des billets: 26 $ en avance et 30 $ à la porte le jour de l’évènement.
6. Thus:Owls + Secret Sun
Né du coup de foudre entre le guitariste montréalais Simon Angell et la chanteuse suédoise Erika Angell, Thus:Owls a vite séduit tous les cœurs, autant celui du public que de la critique, à la parution de son premier opus en 2009, Cardic Malformations. Deux ans plus tard, l’offrande Harbours a été qualifiée de chef d’œuvre. La voix envoûtante de la chanteuse se superposant à la musique transcendante ensorcelle à coup sûr les âmes sensibles. En première partie, le public aura l’occasion de découvrir le groupe montréalais Secret Sun, composé de Simon Landry (Béluga, Le husky) et d’Anne-Marie Campbell. En mai dernier, le groupe a présenté un premier EP, intitulé Cold Coast, formant quatre compositions intelligentes et radiantes, alliant des éléments pop et alternatif à des sonorités davantage expérimentales.
Sur le toit d’Ubisoft, le samedi 28 septembre dès 18h. Prix des billets: 20 $ + frais administratifs.
7. Clap Your Hands Say Yeah + Arc Iris
Qui n’a pas envie de sauter dans tous les sens en entendant «The Skin Of My Yellow Country Teeth»? Des années après, on ressent toujours cette pointe d’excitation à l’idée de l’entendre en vrai. Les New-Yorkais de Clap Your Hands Say Yeah ont fait du chemin depuis et ce sont trois albums qu’ils viendront présenter à Montréal. Et peut-être des nouveautés, qui sait? C’est en tout cas un concert à ne pas rater!
À la salle Ubisoft du Cabaret du Mile-End, le dimanche 29 septembre dès 21h. Prix des billets: 26,50 $.
8. METZ + Crabe + Fist City + Evan Dubinsky as The DJ
En octobre 2012, le groupe de post-punk hardcore METZ a lancé un premier album homonyme qui a fait l’effet d’une bombe. Caractérisé par des guitares acerbes, des percussions frénétiques et des paroles criées à peine audibles, le premier opus du trio torontois a été salué de façon notoire, allant jusqu’à concourir pour le Prix de Musique Polaris 2013. Inutile de mentionner que METZ est attendu avec impatience et que l’ambiance de la salle risque d’être survoltée en clôture de festival dimanche soir! Le spectacle débutera à 23h avec le réputé DJ Evan Dubinsky, avant de se poursuivre avec le rock garage fébrile de Fist City et le punk cinglant de Crabe.
À l’Église POP Little Burgundy, le dimanche 29 septembre dès 23h. Prix des billets: 15 $ à l’avance.
Crédit photo: Pop Montreal
Écrit par: Pauline Eveno, Emmy Côté et Éric Dumais