SortiesDans la peau de
Crédit photo : www.facebook.com/vinylechope
1- Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir la boutique et micro-brasserie Vinyle Chope, dont vous avez célébré l’ouverture officielle le 13 juillet dernier, et quel est son concept original?
«J’étais déjà propriétaire d’une boutique sur Saint-Denis, nommée Planète Claire, un indépendant qui évoluait à un rythme fou. Or, un peu plus d’un an après l’ouverture, des ennuis récurrents avec mes voisins par rapport au bruit ont remis en question son emplacement. Avec en tête l’idée de changer de location, je me suis questionné sur ce qui pouvait me distinguer au mieux des autres disquaires montréalais. C’est de là qu’est venue l’idée de la Vinyle Chope, un concept de magasin de vinyles intégré à un pub ― une formule en pleine expansion à Brooklyn, notamment, où on retrouve des endroits similaires comme le Robert Bar ou le Gold Star Beer Counter. J’ai approché un ami qui possède quelques bars en ville; on en a parlé et il a adoré le concept. Ça a cliqué tout de suite!»
2- On y retrouve également un espace pouvant accueillir des prestations live. À quoi peut-on s’attendre de votre programmation?
«Notre programmation sera somme toute plutôt éclectique, parce que notre volonté est de rejoindre un large public. Elle est principalement campée dans l’univers du rock, qui sied bien au vinyle. On présentera des spectacles dans le cadre d’évènements majeurs comme POP Montréal (Barry Paquin Roberge et Vulvets le 15 septembre, Double Date With Death et Barre le 16 septembre) et Coup de cœur francophone (Fuudge le 9 novembre), mais aussi des concerts plus «exclusifs», et ce, au moins deux fois par mois. Nous avons par ailleurs deux espaces, une grande scène à l’avant du pub, qui nous permet d’accueillir des groupes ou des artistes plus majeurs, et une autre plus petite, dans la boutique, où on présentera des prestations intimistes.»
«Il faut suivre notre page Facebook pour connaître notre programmation, qui sera dévoilée le 24 août.»
3- Qu’est-ce que vous souhaitez apporter de nouveau aux clients de Vinyle Chope et que faites-vous de différent par rapport aux autres disquaires et/ou bars de Montréal?
«La réaction est unanime. Les gens adorent la place pour tout ce qu’elle offre de non conventionnel. Plusieurs viennent fouiller dans les bacs, d’autres s’installent au bar pour écouter de la musique, certains viennent parler d’artistes, d’albums ou de collections avec nous, et d’autres encore viennent seulement pour voir un spectacle, écouter un DJ… Nous avons des curieux tous les jours qui viennent découvrir ce concept nouveau et ce n’est pas rare de les revoir.»
4- Quels genres de musique pouvons-nous entendre au Vinyle Chope?
«De tout ou presque, et en vinyle (!) Les sélections de l’équipe sont très variées; on y va avec le feel du moment… on aime ça quand ça lève!»
5- Quel est votre top 5 des meilleurs albums de tous les temps, en disque, cassette ou vinyle?
- Jane’s Addiction – Ritual De Lo Habitual
- Kyuss – Welcome To Sky Valley
- King Crimson – In The Court Of The Crimson King
- Pixies – Doolittle
- Massive Attack – Helligoland