SortiesConcerts
Crédit photo : Mathieu Pothier
Hooray for Earth: une performance inégale
C’est le «groupe» Hooray for Earth qui a eu la tâche d’ouvrir la soirée. Je me suis permis d’ajouter des guillemets au mot «groupe», car il n’y avait qu’un seul membre sur scène!
Pour la petite histoire, la formation new-yorkaise, formée vers la fin de 2005, s’est séparée en 2015 avant de reprendre du service cette année. Mais il faut croire que le leader, Noel Heroux, n’a pas cru bon avertir ses anciens comparses…
C’est dommage, car ça a donné une prestation plutôt inégale. Si j’ai tout de même trouvé Heroux impressionnant dans sa façon de chanter, tout en jouant de la batterie, en plus de manier la guitare et le clavier, il n’a par contre pas su prendre réellement son élan et réchauffer la foule comme il se doit.
Pour la plupart des dates de la tournée actuelle de Modest Mouse, c’est le groupe britannique The Cribs qui s’occupe de sa première partie. Au final, j’aurais sans doute plus apprécié que ce soit le cas également pour Montréal!
Modest Mouse: partir dans toutes les directions
Malgré le fait que le MTELUS n’était pas rempli à son plein rendement, la foule présente était néanmoins nombreuse, et on sentait d’ailleurs les spectateurs fébriles juste avant l’entrée en scène du groupe.
L’attente n’a pas été bien longue, et une fois arrivés, les musiciens de Modest Mouse ont rapidement conquis leurs fans, et ce, dès les premières notes de «The World at Large», un succès de leur album le plus connu, Good News for People Who Love Bad News.
Ils ont tout de suite enchaîné avec la pièce d’ouverture de leur dernier album, l’excellente «Fuck Your Acid Trip». Après cinq chansons, nous avions eu droit à des pièces en provenance de cinq albums différents.
Ce n’était donc pas une soirée uniquement dédiée à promouvoir leur plus récent opus ni un enchaînement de tous les succès du groupe, puisque plusieurs chansons moins connues ont ponctué leur prestation tout au long du spectacle.
Modest Mouse avait bel et bien l’intention de jouer ce qui leur tentait, et c’est très bien comme ça!
Fort heureusement, leur plus gros succès, «Float On», était prévu au menu, ce qui n’est pas toujours le cas lors des spectacles du groupe.
Une présentation colorée et efficace
Quand on va voir un groupe comme Modest Mouse, il ne faut pas s’attendre à une scénographie comparable à celle des légendaires KISS. Cependant, le jeu de lumière proposé a permis d’élever leur performance d’un cran. Ce dernier venait en effet renforcer l’ambiance des chansons et mettre l’emphase juste quand il le fallait.
S’il y a eu quelques petits pépins techniques au niveau du son, comme ça arrive souvent dans la plupart des concerts, la performance du groupe n’en a jamais trop pâti.
Le chanteur Isaac Brock, dont la voix est si unique et si en concordance avec les sonorités du groupe, était en grande forme, tant au chant qu’à la guitare.
Mon verdict: toujours aussi pertinents!
Très généreux, les membres de Modest Mouse ont au final joué pendant 2 heures et 10 minutes! Ils ont clôturé leur concert avec l’épique «Spitting Venom» comme vingt-deuxième et toute dernière chanson, et les spectateurs présents ont pu rentrer à la maison, comblés.
Personnellement, j’avais arrêté de suivre attentivement la carrière de Modest Mouse après l’album We Were Dead Before the Ship Even Sank, sorti en 2007. Quinze ans plus tard, c’est avec plaisir que j’ai renoué avec leur musique et j’ai été bien heureux d’entendre quelques-unes de mes chansons préférées de l’époque.
Cela dit, je n’ai pas boudé mon plaisir de découvrir leur matériel plus récent!
Si un groupe réussit le défi de convaincre des fans qui les avaient délaissés de s’intéresser à nouveau à leur musique après un concert, on peut dire que c’est mission accomplie.
Le nouvel album de Modest Mouse, The Golden Casket, est sorti en juin 2021. Et si on se fie à la tendance – ça leur a pris huit et six ans pour pondre leurs deux derniers albums – ne retenez pas votre souffle d’ici la sortie du prochain!
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. The World at Large
2. Fuck Your Acid Trip
3. Missel the Boat
4. Styrofoam Boots / It’s All Nice on Ice, Alright
5. Night on the Sun
6. Never Fuck a Spider on the Fly
7. Trailer Trash
8. The Tortoise and the Tourist
9. Bukowski
10. King Rat
11. Perfect Disguise
12. Japanese Trees
13. Float On
14. Cowboy Dan
15. We Are Between
16. We’re Lucky
17. The Good Times Are Killing Me
Rappel
18. 3rd Planet
19. Wooden Soldiers
20. Sugar Boats
21. Custom Concern
22. Spitting Venom