SortiesConcerts
Crédit photo : Elaine Louw Graham
Lieu historique à la longue tradition catholique, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours accueillait, le samedi 11 mars, un concert au répertoire lui aussi empli d’histoire et de mysticisme.
L’Ensemble Urmawi, mené par la chanteuse et oudiste Lamia Yared, se spécialise dans la musique ancienne et traditionnelle à la fois arabe et persane.
Les huit musiciens et musiciennes qui étaient sur scène ont livré un concert émouvant et exécuté avec brio, soulevant l’enthousiasme d’un public qui les a rappelés sur scène pour entendre une pièce supplémentaire.
Ce soir-là, ils étaient accompagnés par deux membres du collectif ontarien Labyrinth.
Le concert, intitulé «Du Tasnif au Muwashah», mettait en dialogue des Muwashahat d’Alep – des chants issus de la tradition mystique musulmane soufie du XIXe siècle – avec des Tasnif persans – des chants traditionnels persans que l’on pourrait comparer à des balades.
«L’intention de rejoindre ces différents répertoires est, pour moi, une façon de sortir des frontières musicales, d’un certain nationalisme identitaire construit uniquement depuis une colonisation d’il y a 100 ans. Je cherche donc à reconstruire des liens ou des fils culturels qui connectaient autrefois ces musiques traditionnelles» – Lamia Yared, directrice artistique de l’Ensemble Urmawi
Entre ces pièces musicales traditionnelles à la beauté enivrante, les musiciens et musiciennes ont également joué des compositions originales de Showan Tavakol, musicien de kamancheh.
Au fil du concert, ils ont su livrer des solos exceptionnels, lesquels ont chaudement été applaudis par le public et salués par leurs collègues.
«En moins d’une semaine intensive de répétitions, nous avons pu présenter un programme très bien peaufiné», confie Mme Yared.
On ne peut que lui donner raison, tant l’émotion était forte à la chapelle Bonsecours!
Ne manquez pas votre chance d’assister à leur prochain concert! L’Ensemble Urmawi se produira à la maison de la Culture de Côte-des-Neiges le 26 mars prochain, de 15 h à 16 h 30. Pour plus d’information, consultez le www.montreal.ca/ensemble-urmawi.
Le concert de L’Ensemble Urmawi en images
Par Elaine Louw Graham
L'avis
de la rédaction