SortiesHumour
Crédit photo : Richard Champagne
Sur le blogue (qui est toujours en ligne et fonctionnel, malgré une interface très 1996!), Ken Davenport invitait les internautes du monde entier à partager leur première fois. Après avoir récolté plus de 40 000 témoignages, il en a tiré une pièce de théâtre, où ces témoignages sont lus, racontés ou joués, toujours de façon authentique. Adaptée et traduite dans huit pays, Ma première fois a été vue plus de 3 000 000 de fois à travers le monde.
Ici, c’est Jonathan Roberge, Martin Vachon, Roxanne Bourdages et Marie-Soleil Dion qui personnifient les centaines d’histoires qui nous sont racontées. Alternant entre les histoires drôles, charmantes, touchantes, gênantes, désagréables et même troublantes, seuls, en duo, en trio et parfois même les quatre en même temps, ils changent de personnage et de partenaires si rapidement que ça pourrait être étourdissant si ce n’était pas aussi bien orchestré. Entre les quatre comédiens, qui proviennent pourtant tous d’univers très différents, la chimie opère en tout temps, quelle que soit la situation racontée. Mention spéciale à la scène jouée par Martin Vachon et Jonathan Roberge et qui implique la discographie complète de Lady Gaga. Sans trop en révéler, disons que la fin est pour le moins saisissante.
Il n’y a qu’un petit creux dans le spectacle, et c’est malheureusement lors de la lecture des questionnaires remplis auparavant par les gens dans la salle, invités à raconter leur première fois. Sauf pour une intervention très drôle de Marie-Soleil Dion, tout finissait par tomber un peu à plat. Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps, et le rythme de la première partie est vite retrouvé.
Intéressante idée que de projeter des statistiques, parfois sérieuses, parfois loufoques, sur le mur au fond de la scène, pendant les changements de tableaux. Le dosage est bon entre les moments drôles, touchants, sérieux et même parfois carrément dramatiques. Une chose est sûre, ce spectacle s’adresse à un public averti, parce qu’à peu près rien n’est censuré. C’est exactement le genre de soirée à laquelle on ne veut pas assister avec nos parents, mais où on pourrait amener une date, si on veut lui faire passer un message très peu subtil! Bref, contrairement à la première fois de bien des gens, cette soirée est loin d’être désagréable!
L'avis
de la rédaction