SortiesConcerts
Crédit photo : Frédéric Lauzier-Young
Les grandes artères, c’est «un 360 autour du cœur», avec des mélodies pleines de lumière, mais aussi des refrains plus sombres. Accompagné de ses traditionnels complices musicaux, l’auteur-compositeur-interprète s’est d’abord fait plaisir à lui-même en interprétant une dizaine de nouvelles chansons, dont le public entonnait déjà les paroles! Le contentement se lisait sur son visage lorsque la foule s’est mise à l’accompagner lors du refrain de «Si tu reviens», premier extrait de l’album.
Au-delà de l’opération séduction que constituait le lancement, la soirée avait plutôt des airs d’heureuses retrouvailles entre vieux amis, tout de même impatients à l’idée de se retrouver. Avant le début du spectacle, on sentait une excitation générale chez les centaines de spectateurs déjà conquis. Alors qu’à peine 24 heures après la sortie de l’album, certains discutaient déjà de leur chanson coup de cœur, d’autres ne cessaient de jeter des coups d’œil en coulisse dans l’espoir de voir apparaître le chanteur et sa troupe. Sans surprise, leur arrivée sur scène a déclenché cris et applaudissements, et même, chez certaines, quelques larmes de joies.
Quotidien d’un sans abris, c’est avec «St-Michel» que Louis-Jean et ses musiciens ont ouvert le bal, avant d’offrir au public «Si tu reviens» et «Tête première», soit deux hymnes à l’amour, l’une au sujet du dévouement, l’autre à un appel à l’aventure. Bien que les chansons d’amour lui donnent mal à la tête, le chanteur s’est lancé tout un défi en les réinventant de treize façons différentes. Alors que les textes sont teintés d’un bagage plus personnel que l’album précédent, la musique en est une simple et belle continuité, ce qui n’a pas semblé déplaire au public, bien au contraire. Le bonheur et la satisfaction planaient dans la salle, alors que les spectateurs privilégiés ont enfin pu apprécier de nouveaux morceaux, à la fois stimulants et envoûtants.
La soirée s’est terminée sur «Deux saisons trois quarts», petite ode aux célèbres roadtrips et à son coin de pays qu’est la Côte-Nord. Louis-Jean Cormier a pris le temps de remercier toute son équipe, de la création à la production, sans oublier le financement et bien évidemment, sa famille, présente dans la salle. Fidèle à son habitude, il a aussi remercié son public tout en lui demandant de continuer d’écouter de la musique de chez nous, car c’est ainsi qu’elle pourra vivre et rayonner.
Grille des chansons
1. Les hélicoptères
2. St-Michel
3. Si tu reviens
4. Tête première
5. Fanfare
6. Jouer des tours
7. Faire semblant
8. Traverser
9. Vol plané
10. Deux saisons trois quarts