Le Musée des hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal – Bible urbaine

SortiesExpositions

Le Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Le Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Un passionnant cours d'histoire

Publié le 26 septembre 2015 par Sara Thibault

Crédit photo : Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu

L’exposition rend également hommage à des pionniers, comme le docteur Hingston, qui a été à la fois chirurgien en chef, professeur et maire de Montréal. On lui doit notamment les premières chirurgies plastiques, alors qu’il corrigeait certaines malformations faciales, ainsi qu’une loi dictant une nouvelle politique sanitaire dans la ville.

La partie la plus intéressante de l’exposition demeure quand même celle qui retrace les grands moments de la professionnalisation du métier d’infirmière, longtemps pratiqué par des Religieuses. On nous raconte entre autres en détail les étapes du rite de passage nécessaire à l’initiation et à l’admission des nouvelles Religieuses, ainsi que les efforts des Hospitalières pour maintenir les soins de santé complètement gratuits.

musee-hospitalieres-hotel-dieu-bible-urbaine

Paradoxalement, moins le public est familier avec la religion catholique, plus il appréciera la richesse des explications qui accompagnent chacun des objets exposés. On apprend notamment que dans les années 1850, une poupée vêtue comme les Sœurs se trouvait dans chacune des maisons de la congrégation pour assurer l’uniformité de leur habillement.

On retrouve aussi une reconstitution du comptoir de la «sœur pharmacienne», chargée de l’apothicairerie, avec ses pots, ses bouteilles, ses balances et ses livres. C’était à elle de composer et de conserver les médicaments. À cause de la compétence limitée des médecins jusqu’au XIXe siècle, elle se retrouvait souvent responsable de la salle d’opération et du laboratoire. Ce n’est que vers les années 1940 que les Religieuses ont dû s’adapter à la création d’écoles de formation et à la spécialisation des tâches dans le milieu hospitalier.

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu offre un véritable cours d’histoire à ses visiteurs, axé principalement sur des femmes, ce qui change de l’histoire enseignée à l’école ou par le biais d’articles de presse.

Mentionnons pour finir que malgré le déménagement des activités de l’hôpital vers le CHUM, le musée restera à sa place pour continuer à faire connaître l’histoire des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu.

Pour plus d’informations, visitez le site du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début