Le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ): les nommés sont révélés dans l'antre des Katacombes – Bible urbaine

Sorties

Le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ): les nommés sont révélés dans l’antre des Katacombes

Le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ): les nommés sont révélés dans l’antre des Katacombes

Publié le 1 octobre 2013 par Isabelle Lareau

C’est hier soir que le GAMIQ a annoncé les nommés lors d’un sympathique 5 à 7 qui a eu lieu aux Katacombes de Montréal. Parmi les artistes en lice, nous retrouvons Alaclair Ensemble, Gros Mené, Avec pas d’casque, Canailles, Kid Koala… et, bien sûr, Les sœurs Boulay. C’est maintenant au tour du public à exercer son droit de vote! Vous êtes dès maintenant invités à choisir parmi les catégories suivantes: Artiste de l’année, Spectacle de l’année, Chanson de l’année, Vidéoclip de l’année et Révélation de l’année.

Le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) existe depuis huit ans et a pour but de promouvoir la musique émergente québécoise. Il considère uniquement les albums de l’année, c’est-à-dire ceux qui sont parus entre juin 2012 et mai 2013. La première sélection a été assurée par un peu plus d’une centaine de journalistes et de programmateurs de salles de spectacles et de festivals. Ce qui est vraiment chouette, c’est que l’emphase est réellement axée sur les groupes de la relève. Pour pouvoir être sélectionné, l’artiste ou le groupe ne peut pas avoir été sur un palmarès BDS (Nielsen Broadcast Data Systems), ni avoir été en compétition dans le cadre des cérémonies de l’ADISQ ou des JUNO.

Dans la catégorie Album Folk de l’année, les nommés sont Dany Placard pour Démon vert, Fire/Works pour Grand Voyageur, Leif Vollebekk pour North Americana, Les sœurs Boulay pour Le poids des confettis et Mononc’ Serge pour Pourquoi Mononc’ Serge joues-tu du rock’n’roll? Ces résultats montrent que le Québec est très prolifique pour la musique folk de qualité. On regrette cependant que Les sœurs Boulay, qui récoltent cette année pas moins de 7 nominations, n’aient pas laissé leur place à des groupes moins connus, mais qui ont sorti des albums non moins magnifiques comme Will Driving West ou Matt Tomlinson.

En ce qui a trait à l’Album Indie Rock de l’année, les disques retenus sont Elephant Stone pour Elephant Stone, Forêt pour Forêt, Mac DeMarco pour 2, Pawa Up First pour Missing Time et Suuns pour Images Du Futur. Il ne fait aucun doute que tous ces groupes méritent leur place parmi les meilleurs albums de l’année. Cependant, encore une fois, on aurait aimé retrouver quelques groupes un peu moins connus comme The Loodies avec leur magique Edgy Ground, ou Les Monstres Terribles avec leur très original album Le Loup & Le Lapin.

Et dans la catégorie Album Rock de l’année, les artistes retenus sont Gros Mené pour Agnus Dei, Keith Kouna pour Du plaisir et des bombes, Ponctuation pour 27 Club, The Besnard Lakes pour Until in Excess, Imperceptible UFO et We Are Wolves pour La Mort Pop Club. Bien que nous soyons très heureux de retrouver The Besnard Lake dans ce classement, un petit regret tout de même de ne pas y trouver Patrick Lac.

Cette année, la soirée sera présentée en collaboration avec BRBR de TFO et sera animée par l’animatrice Mélissa Hétu ainsi qu’Alaclair Ensemble. Seront présent sur scène pour offrir une prestation: Dance Laury Dance (qui sera aussi le groupe de soutien), Emilie & Ogden, Half Baked, Jimmy Target & the Triggers, Les Appendices, Kick & Snare, Mardi Noir, Pawa Up First et Pyongyang.

Le gala aura lieu le dimanche 17 novembre au Théâtre Plaza. Les billets, au coût de 18 $, ainsi que la liste des artistes en compétition, sont disponibles sur le site du GAMIQ.

Crédit photo: Jean-François Gravel

Écrit par: Pauline Eveno et Isabelle Lareau

Vos commentaires

Revenir au début