La programmation de la 19e édition du Festival international de la littérature (FIL): les mots, la vie – Bible urbaine

Sorties

La programmation de la 19e édition du Festival international de la littérature (FIL): les mots, la vie

La programmation de la 19e édition du Festival international de la littérature (FIL): les mots, la vie

Publié le 28 août 2013 par Éric Dumais

Du 20 au 29 septembre prochain, vous êtes invité à prendre part à diverses activités et apéros littéraires, à des lectures publiques et de grands spectacles en soirée, puisque la 19e édition du FIL vous donne la chance de découvrir et de redécouvrir pendant dix jours près de 200 écrivains et artistes de tous les horizons.

Cet évènement unique est organisé chaque année par le FIL et sert à dépoussiérer les mots d’hier et d’aujourd’hui pour ainsi célébrer notre amour des lettres. Parmi une foule d’activités, le FIL vous donne également la chance d’assister à des slams, à des installations et à un déambulatoire.

Les différents évènements se dérouleront à la Place des Arts, le Théâtre de Quat’Sous, le Lion d’Or, l’Usine C, le Théâtre Outremont, la Grande Bibliothèque, l’ARTVstudio, sans oublier les espaces publics tels que le Parterre du Quartier des spectacles et la Place Pasteur de l’UQÀM.

Spectacles de musique, cabarets et concerts littéraires

Martin Faucher donne le coup d’envoi du festival et propose une version moderne du désormais célèbre Jusqu’où te mènera ta langue?, laquelle a été spécialement conçue pour le FIL. Pour ce faire, il a invité l’écrivain d’origine saguenéenne Samuel Archibald, mais aussi Marjolaine Beauchamp, Simon Boulerice, Evelyne de la Chenelière et Alain Farah à se joindre aux cinq comédiens qui livreront les mots d’auteurs de la nouvelle génération.

FIL-19e-edition-Festival-international-de-la-litterature-Montreal-Foret-Bible-urbaine-Leo.jpgAfin de célébrer les festivités entourant le 50e anniversaire de la Place des Arts, Gilles Vigneault présentera le spectacle familial Léo et les presqu’îles. Jessica Vigneault, la fille du poète, apportera sa touche personnelle à la direction artistique et musicale, et elle sera accompagnée sur scène de Pascale Bussières, Édith Butler, Guillaume Cyr, Pierre Flynn, Claude Gauthier, France Bernard, Julie Massicotte et de leurs musiciens.

FIL-19e-edition-Festival-international-de-la-litterature-Montreal-Foret-Bible-urbaine-Marcel-Sabourin.jpgPour une seule représentation seulement de Né au Canada français, Marcel Sabourin va se faire un plaisir de nous raconter l’histoire d’un certain Rosaire Légaré à travers une lecture de sermons et de discours incroyables mais vrais, datant de 1935 à 1976, qui ont marqué l’histoire du Québec et son accession à la modernité. Un spectacle ubuesque et étonnant d’actualité.

FIL-19e-edition-Festival-international-de-la-litterature-Montreal-Foret-Bible-urbaine-[ZØGMA]La transmission et le partage sont au cœur de cette 19e édition où plusieurs jeunes artistes revisitent les œuvres de leurs aînés. Ainsi, les danseurs de [ZØGMA] nous offrent avec Rapaillé un spectacle de danse percussive rythmée par la poésie de Gaston Miron et lue par Pierre Lebeau. Thomas Hellman poursuit son exploration de l’univers de Roland Giguère dans un nouveau concert littéraire mis en scène par Brigitte Haentjens.

FIL-19e-edition-Festival-international-de-la-litterature-Montreal-Foret-Bible-urbaine-Thomas-HellmanAvec Rose au cœur violet, Louise Bombardier, Violette Chauveau, Christine Germain, Marika Lhoumeau et Isabelle Roy nous donnent rendez-vous avec le rêve, la magie et l’érotisme des femmes surréalistes: un spectacle sensuel réservé aux adultes! Vient ensuite le tour de Joséphine Bacon, Rita Mestokosho, Kathia Rock, Laure Morali et Natasha Kanapé Fontaine de nous offrir avec Femmes de la Tierra leurs chants d’amour et d’effroi, leurs berceuses aux femmes autochtones disparues ou assassinées, leurs poèmes de résistance et surtout leurs prières de remerciements à la terre.

FIL-19e-edition-Festival-international-de-la-litterature-Montreal-Foret-Bible-urbaine-Natasha-Kanape-FontaineDenise Desautels, Louis Dupré, Élise Turcotte, Lula Carballo et d’autres écrivaines ont été conviées à assister à Vertiges, spectacle mettant en scène le danseur et chorégraphe Paul-André Fortier et le violoniste Malcolm Goldstein. À l’issue de la représentation, elles liront le texte que leur aura inspiré la pièce. Dans J’attends tes lèvres pour chanter, Tristan Malavoy a réuni autour de lui des poètes ou musiciens, parfois les deux, qui partagent sa passion pour la rencontre de la musique et du verbe: Kim Doré, Franz Benjamin, Fredric Gary Comeau, Michel Rivard ainsi que le duo Forêt, composé d’Émilie Laforest et Joseph Marchand.

FIL-19e-edition-Festival-international-de-la-litterature-Montreal-Foret-Bible-urbaineÉmile Proulx-Cloutier et Marie-Jo Thério ont eu carte blanche pour jouer sur les planches du Théâtre Outremont à la condition d’intégrer à une de leurs représentations des lectures de textes de leurs écrivains fétiches. Le spectacle culte Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent est de retour dans une nouvelle mouture où différents interprètes font encore une fois vibrer des textes explosifs.

Lectures publiques et hommages

Le FIL, en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, rend un vibrant hommage à L’étranger d’Albert Camus (1954), puis à Gabrielle Roy, avec la projection du film Le vieillard et l’enfant, qui met en scène Lucie Laurier, Jean Duceppe et Patricia Nolin.

Lancement de la collection Quai no5 des Éditions XYZ

Deux événements littéraires se tiendront lieu à l’ARTVstudio, au cœur de la Place des Arts, à savoir le lancement de Quai no5, la toute nouvelle collection de Tristan Malavoy aux Éditions XYZ, et Haïti, bonjour voisine! qui fera écho aux Rencontres québécoises en Haïti organisées par Mémoire d’encrier au printemps dernier. Pour sa part, Claudia Larochelle et ses invités s’adonneront à des exercices d’admiration en rendant de vibrants hommages, parfois drôles, parfois touchants, aux livres qui les fascinent.

Une installation éphémère sur le parterre du Quartier des spectacles

Conçue par des étudiants de l’École de design de l’UQÀM, une installation éphémère sera exposée sur le parterre du Quartier des spectacles et servira autant de lieu de médiation et d’animations autour de la littérature, que du livre et de la lecture. Personnages colorés et boulimiques des mots,  ateliers d’écriture et plusieurs autres surprises sont au rendez-vous.

Avec la collaboration de la Fondation pour l’alphabétisation, le Quartier littéraire permettra la diffusion de portraits grandeur nature d’adultes en démarche d’alphabétisation, tenant devant eux une pancarte sur laquelle sera inscrit un message personnel écrit à la main sur le sujet de la lecture ou de l’écriture.

À quelques rues du Parterre du Quartier des Spectacles, les festivaliers pourront découvrir sur la Place Pasteur de l’UQÀM une seconde installation, le Pavillon littéraire avec son hall d’entrée, sa salle de réunion et sa salle de lecture. Ces deux sites seront reliés entre eux par le parcours déambulatoire Tire la chevillette, la bobinette cherra, conçu par Patsy Van Roost qui prendra place sur le boulevard Maisonneuve.

Le FIL en 2014

Le FIL présentera en 2014 une lecture-performance de DreamHaïti / RêvHaïti, qui sera présenté par la compagnie AWA (France) lors du FIL 2014, et la première lecture publique de l’adaptation théâtrale de Testament, le roman de Vickie Gendreau, qui sera mise en scène par Éric Jean au Théâtre de Quat’Sous en mars 2014.

Crédit photo et source: Communications Papineau-Couture

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début