La formation anglaise The Cult en 5 chansons – Bible urbaine

Sorties

La formation anglaise The Cult en 5 chansons

La formation anglaise The Cult en 5 chansons

Du post-punk au hard rock

Publié le 6 juillet 2016 par Marie-Eve Linck

Crédit photo : www.facebook.com/officialcult

Cette fin de semaine, Montréal accueille les rockers britanniques The Cult qui monteront sur la scène du Métropolis ce dimanche 10 juillet. Pour souligner la longue carrière, parfois en dents de scie, du groupe, voici une petite rétrospective de ce que la formation a fait de mieux. Et de ce qu’elle a fait ensuite.

1. «God’s Zoo»

Bon, ok. Ce n’est pas tout à fait The Cult. Mais c’est quand même les balbutiements du groupe, pour la première fois Ian Astbury et Billy Duffy, qui quitte le groupe post-punk Theatre of Hate, forment un groupe ensemble et ça donne ceci, Death Cult. La chanson God’s Zoo a été leur premier single qui a connu un bon succès au Royaume-Uni. La formation donne alors dans le post-punk et sont parmi les pionniers d’un nouveau genre de l’autre côté de l’océan, le rock gothique. S’ensuit, en 1984, Dreamtime, un premier album sur lequel le groupe officie sous le nom de The Cult. Une prestation live de ce disque a été enregistrée puis est sortie en tant qu’album: Dreamtime Live at the Lyceum.

2. «She Sells Sanctuary»

Avec l’album Love, le deuxième de la formation, arrive la consécration pour le groupe britannique. La présente chanson deviendra un des hymnes de la musique goth ainsi qu’un autre extrait du même disque, «Rain». On pourrait avancer que cet opus est devenu l’album culte de The Cult. Par ailleurs, les musiciens du groupe commencent à changer, seuls les compositeurs, le cœur de The Cult, Ian Astbury et Billy Duffy resteront en place. Et c’est encore ainsi aujourd’hui. Les deux comparses s’adjoignent les talents de plusieurs musiciens de renom au gré des tournées.

3. «Love Removal Machine»

Le troisième opus du groupe, Electric (1986), annonce un changement dans le style musical: The Cult délaisse le rock gothique pour aller vers le hard rock, genre très populaire vers la fin des années 80. Cette tentative de surfer sur la popularité du style va leur faire perdre plusieurs fans de la première heure. Mais ils en gagneront d’autres, surtout en sol américain, notamment avec ce premier extrait de l’album.

4. «Fire Woman»

The Cult ne regardera plus jamais vers leur passé pour puiser de l’inspiration, ils sont bien décidés à rester dans le hard rock et le disque suivant Sonic Temple, qui sort en 1987, les propulsera près des sommets des palmarès, et ce, un peu partout dans le monde. L’extrait choisi ici est peut-être un de leurs plus grands succès commerciaux. «Fire Woman» se retrouvera également sur des bandes sonores de films ou de séries populaires.

5. «G.O.A.T.»

Après une poursuite juridique en 1991, deux séparations (1996 et 2002) et réunions (1999 et 2005), un constant remaniement de musiciens et plusieurs albums, toujours hard rock mais de moins en moins populaires, The Cult survit et donne encore beaucoup de spectacles, surtout grâce aux succès de ses albums lancés dans les années 80… Voici le dernier extrait de leur plus récent album sorti en 2012, au cas où la curiosité de découvrir ce que peut faire un groupe rock vieillissant vous titille. En attendant de voir ce qu’ils offrent sur scène.

The Cult sera en concert au Métropolis de Montréal le 10 juillet 2016 à 20h avec le groupe rock The Damn Truth en première partie.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début