La 17e Fête de la Musique de Tremblant du 4 au 7 septembre 2015 – Bible urbaine

Sorties

La 17e Fête de la Musique de Tremblant du 4 au 7 septembre 2015

La 17e Fête de la Musique de Tremblant du 4 au 7 septembre 2015

Entrevue avec Angèle Dubeau, directrice artistique de l’évènement

Publié le 19 août 2015 par Yannick Déry

Crédit photo : Alexandre Ducasse

Si début septembre annonce la venue de la fête du Travail, à Tremblant c’est plutôt la Fête de la Musique qu’on va célébrer. Pour cette 17e édition, la directrice artistique et fondatrice de l’évènement, Angèle Dubeau, propose plus de 30 spectacles gratuits, dont la majorité des artistes s’y produisent pour la première fois. À l’occasion du dévoilement de la programmation qui se tenait hier soir au restaurant Il Cortile sur la rue Sherbrooke, à Montréal, Bible urbaine s’est entretenu avec cette passionnée de musique et grande amoureuse des artistes qui fouleront les planches de son festival.

Il s’agit de la 17e édition de la Fête de la Musique de Tremblant. Comment faites-vous pour vous renouveler chaque année?

«Le renouvèlement, c’est simple. Ça vient des artistes, c’est la matière première. Après 17 ans, il n’y a toujours pas de redite. Il y a toujours de nouveaux artistes. Il y a de jeunes musiciens dans tous les domaines, autant dans la musique classique que dans le jazz. […] À 90 %, c’est leur première fois. Il y a vraiment une belle diversité d’une année à l’autre, même après 17 ans!»

Et avec plus d’une trentaine de spectacles gratuits, l’élaboration de la programmation doit être assez complexe?

«Annuellement, j’ai la belle job d’aller écouter tout ça. Normalement, au mois de janvier ou février, je prends ma grande liste de tous les artistes qui sont venus m’interpeler, et à partir de là je concocte la programmation en pensant à un équilibre, en ayant un peu de classique, un peu de jazz, un peu de musique du monde, un peu de duo, de solo, de musique d’ensemble… C’est ce qui fait la diversité et la grande vitalité de la Fête de la Musique. […] J’écoute tout le matériel! Tous les artistes que je choisis ou qui m’envoie du matériel, je prends le temps de tout écouter. Et c’est comme ça! Je carbure à la chair de poule.»

Fete-de-la-musique-de-tremblant-angele-dubeau-QW4RTZ-Bible-urbaine-1

Quels sont vos coups de cœur cette année dans la programmation?

«Ce sont tous des coups de cœur dans la programmation! Michel Rivard, le samedi soir sous les étoiles, ça va être magique. Les Violons du Roi, le vendredi soir, avec les «Quatre saisons de Vivaldi», aussi. Je vais parler également de mon concert du dimanche, parce que j’ai de beaux invités. Il y a Michel Rivard. qui vient chanter avec nous, et Oliver Jones, qui a aussi accepté de venir.

Dans la programmation de jour, il y a Jean Marchand (qui interprète Monsieur Musique dans la série Unité 9), Catherine Perrin (au clavecin avec son groupe Bataclan), les Gitans de Sarajevo… il y en a tellement! Il y en a beaucoup et c’est tellement des styles différents que je pourrais tous les nommer.

Mais chose certaine, pour les gens qui viennent, que ce soit des mélomanes ou des curieux de passage, il y en a pour tous les goûts. C’est très simple: tout est accessible, tout est gratuit, tout est sur place. On ne demande rien d’autre que du cœur et des oreilles. Voilà la Fête de la Musique

La Fête de la Musique de Tremblant aura lieu du 4 au 7 septembre prochain. Pour découvrir la programmation complète, visitez le www.fetedelamusiquetremblant.com. À noter que le quatuor a capella QW4RTZ (ci-haut sur la photo) sera présent à l’évènement le dimanche 6 septembre en après-midi.

Nos recommandations :

Critiques d'albums Entrevue-Tina-Eve-Dompter-la-bete-Local-9-Bible-urbaine-critique-pochette

«Dompter la bête» de Tina-Ève

Vos commentaires

Revenir au début