SortiesCirque
Crédit photo : Marie-Eve Bergeron
Une programmation musicale de choix
Le vendredi 9 août et le samedi 10 août, des artistes émergents et de renom vont se succéder sur scène pour faire danser la foule. Ainsi, en ouverture, dès 19 h, on pourra retrouver le combo afroacoustique Noubi Trio, pour un voyage musical vers le continent africain. C’est le prolifique et talentueux touche-à-tout Mehdi Cayenne qui prendra la relève, ensuite, en interprétant notamment des pièces de son dernier album, Radio Batata, qui mélange subtilement des sonorités funk, folk, hip-hop et musique du monde, pour votre plus grand plaisir!
Pour conclure cette première journée de la FALLA, nulle autre que la slameuse et poétesse Queen Ka, accompagnée de ses invités!
Le lendemain, à partir de 18 h, les sonorités orientales du duo Didem et Nazih vont donner le coup d’envoi de la deuxième soirée. Puis, c’est au tour de l’artiste folk francophone Jérôme 50 de prendre le relais jusqu’à 21 h, où le public aura droit à un slam de David Goudreault, avant la mise à feu de la structure géante! Une fois le brasier lancé, c’est le duo de rappeuses Random Recipe qui montera sur scène pour continuer à mettre le feu jusqu’au bout de la nuit!
Embrassement de la structure
Que serait la FALLA sans sa traditionnelle mise à feu de sa structure géante? En effet, le samedi 10 août, juste après la lecture du texte de David Goudreault, se tiendra la mise à feu de l’œuvre géante, qui s’étire sur neuf mètres de hauteur et dix mètres de largeur. Elle a nécessité plus de dix semaines d’efforts pour être bâtie par les jeunes falleros, ainsi que par une équipe de professionnels, de bénévoles dévoués et de centaines de citoyens engagés provenant du quartier Saint-Michel!
On se rappelle que depuis son lancement en 2004, les falleros sont de jeunes Montréalais, âgés entre 17 et 25 ans, qui sont en démarche d’intégration socioprofessionnelle grâce au Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM).
Pour cette 15e édition, le thème choisi pour la structure est Des jeux et jouets. Le public aura donc la chance d’admirer des bonhommes LEGO en trois dimensions, la célèbre fusée à carreaux de Tintin presque en grandeur nature, des cubes Rubik, des jeux de dés surdimensionnés, une cabane en bois, et bien d’autres surprises, lesquelles, en se consumant, ajouteront une nouvelle lueur au ciel étoilé de l’été!
Des activités pour toute la famille
Grande nouveauté cette année, pour marquer cette édition anniversaire ainsi que les 15 ans de La TOHU: des activités pour toute la famille seront proposées en continu, à partir de 18 h le vendredi, de 17 h le samedi, et entre 11 h à 16 h le dimanche! Les petits et les grands pourront ainsi participer, entre autres, à une création d’oeuvres à partir des cendres de la structure, à des animations déambulatoires, de même qu’à une initiation aux arts du cirque.
Enfin, du vendredi au dimanche, pour les curieux avides de connaître les coulisses de la construction de la structure géante, une exposition sur le travail des falleros sera également accessible dans l’atelier de construction de la FALLA de Saint-Michel. De quoi passer une fin de semaine brûlante!
Pour en savoir plus sur la FALLA, visitez le site de La TOHU et venez vivre un instant magique en famille autour du brasier!
*Cet article a été produit en collaboration avec La TOHU.
La «FALLA» de Saint-Michel en images
Par Marie-Eve Bergeron et Chantal Lévesque