SortiesExpositions
Crédit photo : François Nadeau
Owen Kydd, entre photographie et vidéo
Pour cette première exposition solo dans un musée canadien, Owen Kydd présente une dizaine de photographies perpétuelles, qui consistent en des vidéos d’images fixes présentés en boucle. Comme l’explique le commissaire invité Joan Fontcuberta, le travail de Kydd constitue «une hybridation entre le cinéma minimaliste et la photographie animée».
Il est nécessaire d’adopter un regard attentif pour percevoir les changements de lumière sur la lame d’un couteau, les effets du vent sur des papiers collés, les nuages qui passent ou la rotation d’un lustre suspendu au plafond. Si les oeuvres n’étaient pas présentées sur des écrans, un spectateur distrait aurait pu y voir une série de natures mortes.
À ce propos, il aurait été préférable que la clé de la démarche artistique de Kydd ne soit pas dévoilée avant même le début de l’exposition. Bien que cela ajoute une dimension ludique chez le spectateur, qui cherche à percevoir les mouvements des images, le public n’a pas la chance de découvrir le mécanisme des oeuvres par lui-même.
L’exposition sur Georges S. Zimbel est présentée jusqu’au 3 janvier 2016, alors que celle sur Owen Kydd le sera jusqu’au 6 décembre 2015. Pour plus d’information, visitez le site du Musée des beaux arts de Montréal.
L'avis
de la rédaction