SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
Place à la relève!
Parlant de relève, la première partie du spectacle était réservée à Luis Clavis, à qui on a justement jasé récemment! Avec son véritable œil de lynx pour repérer les nouveaux talents, on peut dire qu’il a toujours eu le don d’accorder une place de choix à des artistes émergents pour performer à ses côtés.
Hier soir, accompagné de ses fidèles amis, Tō au piano, France à la basse et Kilojules à la batterie, Clavis a partagé la scène avec le guitariste Elijah Mansevani, Rauze, la gagnante des plus récentes Francouvertes, et la chanteuse Ariane Brunet, alias L’Isle, pour offrir une performance désaltérante, tant à ceux qui l’ont découvert hier soir qu’à elles et ceux qui le suivent depuis des années avec ses formations Valaire et Qualité Motel.
Au menu, le Sherbrookois a chanté des pièces issues de ses albums Homme objet (2020) et Échos d’une vie distante: volume 1 (2021).
Ainsi, «L’été s’effondre», «La richesse des pauvres», co-produite avec RauZe elle-même, et «Grande fin» se sont enchaînées avant de se terminer sur une «Bulles de nuit» qui a donné le ton pour le groove qui allait emplir la salle tout au long de la soirée.
Fidèle à lui-même, Luis Clavis a bien su réchauffer la foule qui n’a pas tardé à acclamer la star française au moment de l’entracte.
Tout sourire
Quelques instants après, Clara Luciani est arrivée dans toute sa splendeur en compagnie de ses musiciens sous des pulsions qui ont introduit la pièce inaugurale «Cœur», qui ouvre son plus récent album homonyme, paru en 2021.
Dès les premières notes, la foule, euphorique, s’est aussitôt mise à bouger.
«Est-ce que vous êtes prêts à danser avec nous?», s’est exclamée la chanteuse de 29 ans, visiblement émue devant l’accueil si chaleureux des spectateur.rice.s. Tout sourire, elle a entonné «Amour toujours», sa pièce groovy à souhait, un véritable ver d’oreille dont les paroles ont vite été reprises par les fans, avant d’enchaîner avec la chanson «Nue», qui a déjà franchi la barre des trente millions d’écoutes sur Spotify!
Rayonnante, Clara Luciani avait visiblement un plaisir contagieux à être sur scène et elle n’a que souri de plus belle en voyant le public sauter et chanter avec elle au rythme de ses pièces.
Car si l’auteure-compositrice-interprète connaît un tel succès depuis la sortie de son album Sainte-Victoire en 2019, c’est sans contredit grâce à sa voix suave et à ses mélodies qui allient pop, dance et chanson française.
Non seulement elle dispose d’un impressionnant registre vocal, mais elle touche aussi à plusieurs genres musicaux et réussit à en faire émerger un son unique, captivant et entraînant à la fois.
Un sideband à tout casser
Et que dire de ses musiciens, qui forment un quatuor réglé au quart de tour!
Pierre Elgrishi et Benjamin Porraz nous l’ont bien démontré lors d’un impressionnant jeu de basse et de guitare sur «Les Fleurs» et «Bandit», sans pour autant effacer la présence de la chanteuse, qui sait occuper la scène avec prestige et grâce.
La jeune star a fait rocker la foule sur «Comme toi» et l’a fait danser sur la belle «Tout le monde (sauf toi)», qu’elle a exécutée après une petite «parenthèse séduction» pour célébrer les crushs et les couples présents dans la salle.
Le claviériste Alban Claudin et le batteur Mathieu Edward ont eux aussi eu droit à leur moment de gloire sur «Le chanteur», et ce, tout juste avant l’apparition surprise de Pierre Lapointe, qui a chanté la douce «Qu’est-ce qu’on y peut» en duo avec son amie.
Et comme si l’unicité et la solidité du groupe n’étaient déjà pas assez présentes, Clara Luciani a aussi pu compter sur Elgrishi pour entonner «Sad and Slow», à défaut d’être en présence de Julien Doré, avec qui elle chante en duo sur son nouvel album «Cœur».
Le concert s’est alors poursuivi en crescendo avec le morceau «Ma sœur» puis avec «La baie», une reprise francisée et beaucoup plus disco que l’originale «The Bay» par les inimitables Metronomy.
Hypnotisante, Clara Luciani a décidément le pouvoir d’ensorceler une foule en un tournemain, notamment lorsqu’elle a performé «Le reste», enseignant par le fait même une chorégraphie en moins de deux à un public qui l’a suivie jusqu’aux dernières notes.
Le point culminant a été atteint lorsqu’elle a chanté «La grenade», son grand succès de 2018, qui évoque agréablement «Foule sentimentale» d’Alain Souchon. Et c’est le moins qu’on puisse dire, mais ça bougeait, ça dansait et ça transpirait sur le dancefloor!
En guise d’au revoir
Clara Luciani a proposé un rappel beaucoup plus tranquille en guise de «bonne nuit» en offrant une «Drôle d’époque» chantée seule à la guitare. Avec un accent ainsi mis sur sa voix, le public a pu se délecter une dernière fois de la puissance de ses cordes vocales!
L’artiste française se produira à nouveau au MTELUS ce mercredi 15 juin avec cette fois Hansom Ēli en première partie!
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Cœur
2. Amour toujours
3. Nue
4. Les fleurs
5. Bandit
6. Comme toi
7. Tout le monde (sauf toi)
8. Le chanteur
9. Qu'est-ce qu'on y peut
10. Sad and Slow
11. Ma sœur
12. La baie
13. La grenade
14. Respire encore
Rappel
15. Drôle d'époque