Sorties
Crédit photo : Charline Provost, Sigrid Patterson, Sonya Stefan, Mathieu Pothier, Louis Longpré et Damian Siquerios
1. «Merveilles et mirages de l’orientalisme: de l’Espagne au Maroc» de Benjamin Constant au Musée des Beaux-Arts de Montréal
Cette exposition explorait l’art de l’Espagne mauresque, des cités blanches du Maghreb et du mystérieux harem ottoman, en se penchant plus particulièrement sur l’œuvre de Benjamin Constant, l’un des peintes les plus influents de ce qu’on a appelé l’orientalisme. La richesse esthétique et politique des pièces ainsi que leur agencement intelligent ont fait de cette expo une sortie incontournable de ce printemps. Lire la suite…
2. Kyan Khojandi à Zoofest
Kyan Khojandi, affectueusement connu comme «le gars de Bref», les capsules ayant obtenu beaucoup de succès lors de leur diffusion au Grand Journal de Canal+, est revenu faire un tour à Zoofest, avec du nouveau matériel. Se voulant un spectacle authentique, les angoisses qui sont relatées dans ce 60 minutes sont bien celles de l’humoriste qui possède un talent de conteur très inclusif. Il a cette capacité de prendre son public par la main, le lâchant en cours de route, le laissant perplexe un moment, pour le reprendre habilement par la suite et le conduire là où il le voulait. Lire la suite…
3. «La jeune fille et la mort» présenté par les Grands Ballets Canadiens au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Le très prolifique Stephan Toss a de nouveau collaboré avec les Grands Ballets Canadiens de Montréal afin d’offrir une pièce originale explorant la vie et la mort. S’inspirant de la juxtaposition des contraires qui ne peuvent exister l’un sans l’autre, le chorégraphe offre une réflexion sur la vie, les étapes qui la composent ainsi que la fin ultime, celle qui donne froid dans le dos. La jeune fille et la mort est un ballet magnifique, dansé avec intensité et professionnalisme. Lire la suite…
4. Le World Press Photo 2015 présenté au Marché Bonsecours
Chaque année, le prestigieux concours World Press Photo récompense la crème du photojournalisme de tous les horizons et s’arrête pour un mois au Marché Bonsecours de Montréal, et ce fût encore le cas cette année. Malgré la surabondance d’images et de photographes self-made de l’ère du numérique, l’évènement demeure un incontournable pour le grand public puisque comme l’a mentionné le photographe Jérôme Sessini, «ce ne sont pas les images qui dérangent. C’est la réalité qui dérange, et les photojournalistes ne sont là que pour la retransmettre». Lire la suite…
5. «Avale la pilule» de Simon Delisle au Zoofest
Confident et pas du tout complexé, Simon Delisle l’a répété maintes fois: avec Avaler la pilule, présenté à l’occasion de Zoofest, il voulait confier au public des choses qu’on ne savait pas sur lui. Sans jamais tomber dans le vulgaire, l’absurde ou la redondance assommante, l’humoriste fidèle participant au festival a exploré, à la blague, différents thèmes de sa vie et de la vie en général. Définitivement, l’humoriste a bien réussi à nous faire avaler la pilule. Lire la suite…
L'événement en photos
Par Charline Provost, Sigrid Patterson, Sonya Stefan, Mathieu Pothier, Louis Longpré et Damian Siquerios