«Prison d'or» de Kasper – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Prison d’or» de Kasper

«Prison d’or» de Kasper

Prisonnier de son style?

Publié le 4 juin 2015 par Marie-Hélène Proulx

Crédit photo : High Life Music et www.facebook.com/kasperofficiel

Kasper connait les règles du gansta rap québécois comme le fond de la poche, et ça paraît. Il démontre sa maîtrise de la langue, autant par la sonorité bien sentie de ses rimes croisées et embrassées, enrichies de quelques calembours, que par sa manière de les prononcer. Il sait aussi mettre les mots en valeur par les sons qu'il choisit et même par ses vidéos d'une remarquable qualité. Mais que sait-on vraiment de plus de lui et de son univers, et de celui de ses semblables, après en avoir fini avec la forme?

Bien sûr, certains thèmes sont explorés plus intensément, et c’est un Kasper qui s’avoue rongé par l’ambition que l’on découvre un peu plus d’un couplet à l’autre. D’autres thèmes sont abordés avec plus d’ambivalence, comme son rapport aux femmes et au public.

En effet, tout en promettant de rester fidèle à son message, de demeurer respectueux avec les femmes et même si son discours amoureux, dans Imparfaite, vaut le coup d’être entendu, Kasper continue d’adhérer au discours typique au genre: misogyne, matérialiste et méfiant, du style «J’avais raison et ils avaient tort», dans l’ensemble de son album. Il est donc difficile d’adhérer au meilleur de son œuvre sans se sentir un peu perplexe.

On pardonne plus facilement des excès de langage aux rappeurs qui en sont à leurs premières armes ou, lorsqu’au passage, ils offrent accès à une réalité divergente. Kasper a, pour le moins, le mérite de ne pas se prétendre le roi de la rue ou le fils de la misère qu’il n’est peut-être pas. Il s’affirme auteur, amant et délinquant. Mais une fois ces bases établies, tout restait à faire pour transformer son album en véritable confession.

Critique-album-Prison-or-rappeur-Kasper-High-Life-Music-Bible-urbaine

 

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Entrevues Entrevue avec Sir Pathétik: toujours près de ses fans (image)

Entrevue avec Sir Pathétik

Critiques d'albums loudlaryajust_bluevolvo

«Blue Volvo» de Loud Lary Ajust

Critiques d'albums Kendrick-Lamar-To-Pimp-A-Butterlfy-critique-album-review-Bible-urbaine

«To Pimp a Butterfly» de Kendrick Lamar

Vos commentaires

Revenir au début