Entrevue avec Sir Pathétik – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Sir Pathétik

Entrevue avec Sir Pathétik

Toujours près de ses fans

Publié le 23 août 2012 par Mathieu St-Hilaire

Crédit photo : Monsiieur

Sir Pathétik a lancé plus tôt cette année son huitième album, Soldat de la Musique. Toujours aussi populaire après toutes ces années, le rappeur de Trois-Rivières a été assez généreux pour nous accorder un entretien téléphonique afin de nous parler de son album, de ses fans ainsi que de ce qui l’inspire pour faire son art de rue.

Es-tu satisfait de la réponse du public à ton plus récent album?

Je suis chanceux. Ça devient de plus en plus fou on dirait. L’autre jour une fille est tombée sans connaissance en me voyant et l’ambulance est venue! Quand je fais des albums je ne parle pas juste de moi; j’essaye de faire un album qui parle de nous autres. Je n’ai pas besoin de faire un album pour me prouver ou quoi que ce soit. J’écris en pensant au public et il est toujours au rendez-vous cette année. C’est la continuité de mon trip.

Est-ce que tu vois un changement au niveau du public?

Ben c’est sûr que maintenant on m’invite dans des événements jeunesse. Avant j’étais beaucoup dans les bars et ça brassait pas mal. Ça me prenait la radio et je me suis battu pour faire mon nom. Là je me bats pour le mouvement hip-hop qui en a grandement besoin. J’ai rencontré toute de sorte de monde dans les dernières années. J’ai fait beaucoup de spectacles et de médias avec le monde de la pop. Mais côté changement, pas vraiment, à part qu’il y a toujours plus de monde!

Tu parlais de tes nombreuses collaborations, as-tu un secret au fait que plusieurs artistes veulent s’associer à toi?

C’est avec les rencontres. Si tu me rencontrais tu saurais que je donne toujours la chance au monde. Je l’ai dit souvent, mais je n’ai pas peur de me faire voler la vedette. Il y a tellement d’artistes qui n’embarquent pas de MC ou de featuring. Je fais des albums de 21 chansons alors il faut que ça se promène. Certains rappeurs font tout le temps la même tune avec le même flow qui est copié sur quelqu’un en France. Ça je suis pas capable. Si j’avais toujours fais les mêmes affaires, je serais mort présentement ou en train de travailler à la shop ou dans les mines dans le nord.

Tu abordes beaucoup de thèmes à travers tes textes, te perçois-tu comme un rappeur qui apporte un message positif?

J’essaye toujours d’avoir une morale. Maintenant, les gens ont tellement de la misère à se faire comprendre et n’ont tellement plus leur place, jeunes comme vieux. À chaque show que je fais, quelqu’un vient me voir pour me conter son histoire et me dire qu’il m’écoutait pendant les durs moments. Le robineux je suis allé le rencontrer pour vrai et l’histoire de Cédrika, ça s’est passé dans mon coin. Encore là, écrire une tune pour dire que je suis hot, tassez-vous pis fermez vos gueules, c’est pas mon trip. Je serais capable mais j’aime mieux les albums complets.

Et l’inspiration te vient de la vie de tous les jours et les gens autour de toi?

Oui. Ce qu’on vit, ce qui se passe ici. J’irai pas te conter la vie du phoque en Alaska parce que j’aurais pas rapport. Je suis pro-québécois. Je suis fier d’être ici, je consomme ce qu’il y a ici. J’écoute les humoristes d’ici et mes films préférés sont québécois. J’essaye de me promener dans tout.

Parlant de produits québécois, parle-moi de Productions Pathétik?

Ça fait longtemps que j’ai ça en tête. J’ai les reins assez solides pour supporter tout ça, mais la seule chose qui me reste à faire est de trouver des perles rares et des gens prêts à travailler. Encore là, j’ai pas le goût de me tirer dans le pied alors j’attends que ça soit assez fort. Il y a des gens qui ont sorti 5-6 rappeurs et ça n’a rien donné. On peut s’amuser avec le hip-hop mais il faut aussi forger une carrière et travailler sérieusement. On peut s’amuser, mais en travaillant pour vrai. Je travaille avec une couple de personnes, alors check ça, ça s’en vient! Je travaille fort sur pleins de beaux petits projets.

Tu es en show à Chambly dans deux jours, à quoi peut-on s’attendre?

Même si je voulais juste faire des tunes de Soldat de la Musique, ça marcherait pas, fak’ on fait les classiques aussi. On passe par Soldat de la Musique c’est sûr et certain mais je me promène pas mal. Je rencontre le monde et je signe des autographes. En rencontrant les gens, tu sais à qui tu parles et quand tu sais à qui tu parles, tu sais quoi écrire. Les chansons qu’ils ont aimé, je les fais et celles qu’ils n’ont pas aimé je ne les fais pas. Je fais un condenser de tout ça. J’arrive avec Billy Nova en plus et on fait des tunes de notre groupe Mauvaize Frékentation. C’est un gros party dans l’fond!

Sir Pathétik est en spectacle un peu partout au Québec au cours du prochain mois. Consultez son site web pour les informations: www.sirpathetik.ca.

Vos commentaires

Revenir au début