Pierre-Luc Lecours et Huizi Wang vous convient à une expérience unique avec «Chroma» le 14 mai lors de «Temporel 2022» – Bible urbaine

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Pierre-Luc Lecours et Huizi Wang vous convient à une expérience unique avec «Chroma» le 14 mai lors de «Temporel 2022»

Pierre-Luc Lecours et Huizi Wang vous convient à une expérience unique avec «Chroma» le 14 mai lors de «Temporel 2022»

Préparez-vous à vivre un voyage musical à la fois visuel, auditif et émotionnel!

Publié le 6 mai 2022 par Éric Dumais

Crédit photo : Tous droits réservés @ Codes d'accès

Ce mois-ci, l'événement Temporel présenté par Codes d'accès est de retour pour deux soirées consécutives, sous le signe de la musique de création! Avec une programmation musicale des plus contemporaines, ce sont la diversité des pratiques du milieu et la créativité sans limites des artistes émergent.e.s qui sont mises en lumière. Pour l'occasion, nous avons échangé avec le compositeur Pierre-Luc Lecours et l’une des interprètes de son cycle «Chroma» (2022), présenté lors du second volet à l'Ausgang Plaza, le 14 mai dès 20 h.

Pierre-Luc et Huizi, quel plaisir d’échanger avec vous! Pourriez-vous nous raconter quand et dans quel contexte vous avez chacun découvert votre passion pour la musique, et comment vous avez nourri celle-ci au fil des ans?

P-L. «Très jeune! Ça a commencé lorsque j’étais enfant. Je pouvais écouter mes disques compacts en boucle pendant des heures. J’ai ensuite appris à jouer de la guitare et, très vite, j’ai commencé à composer. Cette passion a adopté différentes formes au fil des ans, allant de groupes rock à des projets de musique électronique ou contemporaine.»

Pierre-Luc Lecours. Photo: Tous droits réservés

H. «Pour ma part, j’ai commencé à jouer de la percussion il y a dix ans, en France. Étant pianiste depuis mon enfance, j’ai de suite redécouvert ma passion envers les instruments percussifs. En tant que percussionniste pratiquante, j’ai développé un sentiment particulier vis-à-vis de la musique contemporaine. En participant à ce genre de projet avec Pierre Luc, ma passion pour la percussion ne fait que croître chaque jour.»

Comment décririez-vous votre approche musicale, ainsi que votre rapport à la création et/ou à l’interprétation? On aimerait bien que vous nous donniez un petit aperçu de votre signature artistique, en somme!

P-L. «En création, j’aime travailler en deux temps. J’aborde avant tout une idée ou un concept, qui n’est pas nécessairement musical, mais qui m’intéresse. Cette étape peut prendre des mois (voire des années dans certains cas). Ensuite, au moment de la création du projet, je cherche le meilleur chemin pour incarner cette idée en pigeant dans une multitude d’univers musicaux et artistiques qui m’inspirent. Ça donne des œuvres qui sont parfois assez différentes entre elles, mais qui sont traversées par l’idée ou le concept générateur du projet.»

H. «De mon côté, en poursuivant mes recherches de doctorat sur une fusion de la philosophie taoïste avec la gestuelle des arts de la percussion, j’ai découvert que le plus important, selon moi, c’est de jouer de la belle musique de la façon la plus naturelle possible. Suivre son propre flow et mettre de l’humanité (les gestuelles dans le spectacle et la vision sur la musique, mais aussi l’interaction entre le compositeur et les musiciens se reflètent dans cette pensée), et ce, avant la musique, restent des principes qui me sont chers.»

Pourriez-vous nous glisser quelques mots au sujet de l’édition 2022 de Temporel présentée par Codes d’accès, et à laquelle vous prendrez part le 14 mai prochain au Ausgang Plaza?

P-L. «Évènement phare de l’organisme Codes d’accès, le public aura l’opportunité de côtoyer des propositions contemporaines assez jeunes et nouvelles. Cette soirée sera l’occasion, pour moi, de présenter pour la première fois le cycle Chroma dans son entièreté, et je serai accompagné par les musiciennes ayant participé à la création des pièces.»

H. «Cette série Chroma, composée par Pierre-Luc, m’a grandement inspiré dans mon cheminement artistique, et j’ai eu énormément de plaisir à interpréter la partie de percussion pour ce concert. Pierre-Luc et moi avons la chance de collaborer depuis de nombreuses années déjà et nous avons toujours eu un lien musical spécial qui nous facilite la compréhension l’un de l’autre.»

«Ses concepts musicaux me conviennent naturellement; sa philosophie et sa vision de la musique m’ont énormément inspiré dans la poursuite de mes recherches, mais aussi dans ma façon d’interpréter d’autres œuvres musicales.»

Lors de cette soirée, la musique contemporaine et la création musicale à saveur locale et novatrice seront mises à l’honneur! Les spectateurs pourront y découvrir une œuvre créée par Pierre-Luc pour trois instruments amplifiés, électronique et vidéo intitulée Chroma, dont l’interprétation (flûtes, percussions, violoncelles et objets amplifiés) sera assurée par Huizi, Julie Delisle et Émilie Girard-Charest. Pourriez-vous nous parler de cette pièce que vous allez présenter ensemble, ainsi que des processus de création et d’exploration interprétative qui vous ont menés à la réalisation de celle-ci?

P-L. «Les pièces du concert Chroma découlent du cycle “Éclats”, constitué de quatre pièces électroacoustiques où instruments acoustiques, synthèse sonore, enregistrements de paysages sonores et objets du quotidien sont mis en relation. Ces pièces ont fait l’objet d’une parution sur disque avec l’étiquette Empreintes DIGITALes en 2021. Le contenu musical de chaque pièce s’inspire librement de la couleur qui lui est associée (noir, violet, rouge et blanc) et s’est nourri d’échanges créatifs qui ont eu lieu avec les musiciennes lors des sessions d’enregistrement et pendant les répétitions.»

«L’apport des musiciennes dans l’interprétation est très important, puisque les partitions alternent entre des indications précises et d’autres, plus libres. C’est-à-dire qu’il y a certains passages qui sonnent de manière similaire à chaque interprétation et d’autres assez différentes.»

Huizi Wang. Photo: Tous droits réservés

H. «Dans la partie de percussion, le rôle de la caisse claire, de la grosse claire et des timbales est essentiel vis-à-vis de la partie rythmique. Dans un second temps, la partie de vibraphone et du bol tibétain amène un contraste en présentant un aspect de la percussion plus méditatif.»

«J’ai réalisé la partie “Éclats violets” en 2018 en tant que pièce solo de percussion, toujours en collaborant avec Pierre-Luc, dans le cadre de l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal. Nous avons reçu énormément de compliments suite à ce spectacle. C’est pour cette raison que, lorsque Pierre-Luc m’a proposé de participer à la série Chroma, j’ai tout de suite été très partante à l’idée de collaborer avec deux autres extraordinaires musiciennes: Julie et Émilie!»

«Je suis certaine que nous allons vivre une aventure originale et spéciale tous ensemble à travers l’accomplissement de ce projet.»

Et alors, en quoi consiste la conception vidéo «audioréactive» qui accompagne la musique, et comment son utilisation vient-elle soutenir la mise en scène du spectacle?

P-L. «Pour ce concert, j’ai abordé la création de la vidéo pour qu’elle serve de moteur de lecture à la musique, en accentuant certains aspects musicaux ou en devenant une voix complémentaire. Les projections vidéo sont en partie audioréactives et synchronisées avec le contenu musical. Le terme “audioréactif” fait référence à la connexion entre le son, ce qui est joué par nous, et certains paramètres du contenu vidéo. Le son vient donc contrôler certains aspects de ce que l’on voit. Devenant une métaphore du contenu énergétique et du mouvement de la musique, la vidéo est liée aux couleurs de chaque pièce et elle est esthétiquement inspirée par le travail d’abstraction pictural des peintres expressionnistes abstraits – Jean-Paul Riopelle, Jackson Pollock et Paul-Émile Borduas, pour ne nommer que ceux-là.»

H. «La partie vidéo est indispensable quant à la réalisation artistique de ce projet. Selon moi, la musique contemporaine aujourd’hui fait non seulement appel à la production sonore, mais aussi à l’aspect visuel. Une fois mis ensemble, les deux jouent un rôle primordial et facilitent le partage et la présentation de la philosophie du compositeur et de l’interprète au public.»

Quelles émotions et/ou réflexions espérez-vous susciter chez ceux qui assisteront à Temporel? En fait, on aimerait que vous nous décriviez l’expérience que vous souhaitez leur faire vivre, que ce soit du point de vue du compositeur ou de l’interprète!

P-L. «Je crois que chaque personne dans le public vivra une expérience assez unique de Chroma. Je crois que c’est le genre d’œuvre qui offre un contenant dans lequel on y met notre sensibilité, et qui fait vivre un voyage propre à chacun. C’est un projet qui évoque, par l’abstraction visuelle et sonore, beaucoup d’états et d’ambiances émotives différentes.»

H. «En tant qu’interprète, mon objectif principal reste que le public puisse recevoir de la façon la plus transparente possible l’idéologie du compositeur. J’essaie de transmettre sur scène chaque information que Pierre-Luc a écrite sur la partition, et je lui donne mon entière confiance pour une excellente expérience du public.»

«De plus, j’espère que les auditeurs pourront voyager avec nous de façon visuelle, auditive et surtout émotionnelle. Mon but premier reste donc de transporter et de faire voyager le public par mon interprétation authentique de la musique de Pierre-Luc.»

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Affiche officielle de l’événement «Temporel 2022», présenté les 13 et 14 mai.

À quelques jours de l’événement, comment vous sentez-vous à l’idée de monter sur scène et de partager ce moment avec le public?

P-L. «J’ai personnellement très hâte! J’ai la chance de travailler avec des musiciennes exceptionnelles, ce qui permet de vraiment bien travailler la musique.»

H. «Je me sens très heureuse de pouvoir partager ma musique avec le public, surtout avec un projet d’une telle ampleur. Je ne peux qu’être impatiente d’avoir bientôt la chance de partager la scène avec mes deux autres collègues et le compositeur.»

«Mon plus grand souhait, c’est que ce projet puisse continuer et perdurer pour de nombreuses années, et que dans le futur nous puissions toucher un public encore plus vaste.»

À court ou moyen terme, quels sont vos prochains projets artistiques? On est bien curieux de découvrir sur quoi vous planchez, ces temps-ci… si ce n’est pas un secret d’État, bien sûr!

P-L. «Quelques jours après l’évènement Temporel, j’aurai deux pièces pour instruments solos qui seront jouées dans le cadre du Festival Unisson à la salle Bourgie par Roxanne Sicard et Bruno Gauthier-Bellerose. Le concept du festival est assez intéressant; chaque interprète ne joue que pour une personne à la fois un programme d’une quinzaine de minutes. Une expérience assez unique.»

«Je serai aussi en création pour un album de musique une bonne partie de l’été avec Ida Toninato pour la suite de notre projet Inner Seas. Aussi, beaucoup de date à venir à l’automne pour ce projet.»

H. «Pour l’instant, ma suite artistique reste encore à déterminer de façon plus précise. Cependant, j’envisage de participer à bon nombre de projets comme celui-ci, qui met en valeur la percussion en lui donnant un rôle plus important. J’aimerais faire découvrir l’art de la percussion à un public encore plus grand, et j’estime qu’en tant que percussionniste, il est de mon devoir de partager mon art et ma philosophie de la musique.»

Pour plus d’information sur Temporelcliquez ici. Pour vous procurer vos billets pour la soirée du 13 mai à La Sala Rossa, c’est ici et pour le soir 2 c’est là. Et si vous achetez deux billets (pour les soirs 1 et 2), vous obtiendrez un rabais de 25%  appliqué automatiquement dans votre panier au moment de l’achat!

*Cet article a été produit en collaboration avec Codes d’accès.

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